NOTRE ESPACE PRESSE

SUIVEZ-NOUS SUR

SOGEPROM ET DEMATHIEU BARD IMMOBILIER LANCENT LA COMMERCIALISATION DE LA DERNIERE TRANCHE DE L’AIRE DES VENTS, DANS LE CADRE DE LA DEUXIÈME PHASE DU VILLAGE DES MÉDIAS 

Communiqué de presse
Paris, le 22 septembre 2025

La première phase du projet (lot A) avait permis d’accueillir les journalistes et techniciens lors des jeux organisés à Paris à l’été 2024. Début 2025, les nouveaux habitants avaient ensuite pris place et donné vie à ce nouveau quartier de Dugny. Aujourd’hui, la commercialisation de 145 nouveaux logements du projet ORA (lots B et C) de l’Aire des Vents marque la deuxième et dernière phase du projet, qui accueillera environ 600 logements d’ici début 2028.

Le projet ORA : une nouvelle tranche de 145 logements disponibles à la commercialisation 

La commercialisation de 145 nouveaux logements en accession des secteurs B et C de l’Aire des Vents vient de démarrer. Cette nouvelle opération s’inscrit dans le cadre du projet ORA, qui réunit trois résidences : Harmonie, Nature et Panorama.

© Hive

Le projet fait partie de la ZAC du Cluster des Médias, qui s’étend sur les communes de Dugny, du Bourget, et de La Courneuve et couvre 70 hectares. Elle est répartie en plusieurs secteurs, avec au centre le Village des Médias, qui s’étend sur 12 hectares.

Les appartements en vente aujourd’hui, allant du studio au 5 pièces, ont été conçus pour répondre à une grande diversité de profils : familles, jeunes actifs, seniors… Les logements bénéficieront de belles pièces de vie, d’une double orientation et d’un haut niveau de performance énergétique.
De nombreux logements bénéficieront d’une surface complémentaire généreuse avec notamment jardins, balcons et terrasses donnant sur les espaces verts et parc de la ville. De plus, grâce au concept Evoluvie®, des appartements, à partir du 4 pièces, pourront être transformés à tout moment en deux logements distincts et inversement.

Un important travail de conception a été mené par les promoteurs, afin de proposer ces appartements à des prix attractifs et abordables favorisant ainsi le parcours résidentiel et l’accession à la propriété, en continuité avec les logements de la première phase.
Tous les profils d’acquéreurs sont attendus : les propriétaires-occupants, les primo-accédants ou les investisseurs recherchant un bien.

Un héritage résidentiel ambitieux, inclusif et diversifié pour la ville de Dugny

Cette nouvelle phase permettra d’accueillir à terme 614 logements complémentaires d’ici au premier trimestre 2028 ; dans la continuité de ce qui avait été réalisé pour les Jeux 2024 et qui avait été salué pour sa réussite urbaine et paysagère.
Le quartier a été conçu dès le départ pour favoriser l’accès à la propriété, le parcours résidentiel et le développement économique de la ville de Dugny. En effet, la majorité des acquéreurs de la première phase sont originaires de communes voisines comme La Courneuve, Le Bourget ou Le Blanc-Mesnil, montrant la nécessité de créer des nouvelles solutions d’habitation.

Répartis sur quatre îlots résidentiels, les logements incarnent une forte ambition en matière de mixité d’usage et d’inclusion : 23% en accession à la propriété, 27% en logement locatif intermédiaire, 26% en logement social, 17% en résidence intergénérationnelle, et 7% en résidence d’accueil pour personnes en situation de handicap. Une résidence universitaire, une résidence intergénérationnelle, des commerces, une crèche d’environ 40 berceaux complètent cette ville jardin. Les habitants pourront également bénéficier de nouveaux équipements publics (dont une école maternelle et élémentaire qui a été inaugurée en septembre 2025 et qui a ouvert ses portes pour cette rentrée scolaire, ainsi qu’à terme un futur gymnase), des commerces de proximité et des espaces partagés qui viennent enrichir le quartier de Dugny, entièrement repensé grâce à une forte synergie entre la mairie et les parties prenantes de ce projet.
Ce programme s’inscrit ainsi dans une dynamique de ville inclusive, favorisant la diversité des parcours résidentiels et l’accessibilité pour tous.

Inspirée par le patrimoine architectural Art déco de Dugny, cette nouvelle phase accentue la présence du vert en cœur de ville, renforçant l’image de Dugny en tant que “ville jardin” emblématique de la Seine-Saint-Denis.
L’ensemble du programme s’inscrit dans une démarche durable conforme au seuil 2025 de la RE2020, avec 40 % d’espaces plantés en pleine terre, des toitures végétalisées et des jardins sanctuaires dédiés à la biodiversité. Le projet global recourt à l’emploi des matériaux naturels et à faible impact carbone, avec une démarche de réemploi et une labellisation Effinergie.

Situé à 5 minutes des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express grâce au Tramway T11 et à proximité immédiate des 410 hectares du parc départemental Georges Valbon, le Village des Médias évolue aujourd’hui vers son ambition : devenir un quartier modèle du Grand Paris, en conjuguant la mémoire olympique avec la vision urbaine de demain.

« Nous avons été très fiers de participer à l’aventure des Jeux à travers la réalisation de logements de grande qualité. Mais notre plus grande satisfaction aujourd’hui est de voir ce quartier prendre pleinement vie, au fil des phases, et de contribuer à un projet global ambitieux, inclusif et durable pour Dugny. Ce projet représente une illustration des engagements et des ambitions de Sogeprom avec le Pacte 3B : bâtir la ville de demain en conjuguant la maîtrise de l’impact carbone, la préservation de la biodiversité et le bien vivre de ses habitants », déclare Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué Ile-de-France de SOGEPROM.

« Cette opération illustre l’impact concret des Jeux Olympiques et Paralympiques sur la transformation durable du territoire. En tant qu’acteur engagé, nous avons accompagné la définition du projet et sa valorisation auprès des parties prenantes. Le programme, fondé sur la mixité des usages et la réversibilité des aménagements, répond aux enjeux urbains actuels. Il conjugue qualité architecturale, intégration paysagère et cohérence urbaine. Ce projet reflète notre volonté de faire de chaque opération un levier de transition. » Jean-François LEOPOLD, Directeur général adjoint Ile-de-France et Grands Comptes Nationaux, de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER

CHIFFRES & INFORMATIONS CLÉS

Pour l’ensemble, à savoir la Tranche 1, réalisée pour les Jeux et appelée lot A ainsi que la Tranche 2, avec les lots B et C :

  • Résidentiel : 60 900 m² (26 000m² sur la première tranche)
  • Socles actifs : 1 000 m² (dont une crèche privée de 400 m² environ)
  • Logements familiaux : 829 unités dont 289 en accession, 372 en LLI et 168 en locatif social
  • Résidences gérées : 245 unités

Le groupement est composé de : SOGEPROM / DEMATHIEU BARD IMMOBILIER

  • Aménageur : Solideo
  • Architectes lot B1 : Marie Odile Foucras Architecte et Posto 29
  • Architecte lot B2 : Arcas
  • Architecte lot C1 : Quadrifiore
  • Architecte lot C2 : IKA Architecture
  • BE Environnemental : VIZEA (pour les 4 îlots)
  • Paysagiste : Merci Raymond (pour les 4 îlots)

Calendrier :

  • Lancement commercial résidence Harmonie : Juin 2025
  • Lancement commercial résidences Nature et Panorama : 4T 2025
  • Démarrage travaux : janvier 2026
  • Livraison : T1 2028
Aller au contenu principal