NOTRE ESPACE PRESSE
VINCI IMMOBILIER ET SOGEPROM-PRAGMA PRésentent roch office à montpellier
Communiqué de presse
Avril 2022
Déjà emblématique avec la tour résidentielle Higher Roch, le programme mixte City Roch déploie également un volet tertiaire ambitieux, qui a d’ores et déjà séduit deux grands acteurs locaux. Baptisée Roch Office, l’offre portée depuis trois ans par VINCI Immobilier et SOGEPROM-PRAGMA, dans le cadre du projet City Roch, fait souffler un vent de renouveau sur le marché de l’immobilier tertiaire local. Elle participe également à la naissance d’un nouveau quartier au cœur de Montpellier, à quelques encablures de la gare Saint-Roch et du pôle multimodal qui la dessert. Implanté sur le socle commercial de City Roch, cet immeuble de bureaux dessiné par le cabinet d’architectes Brenac & Gonzalez & Associés développe 3 480 m² de surface de plancher en R+6. Lancés à l’été 2019, les travaux ont été menés jusqu’en décembre 2021, pour une livraison assurée dans la foulée.
UN PROJET EN PHASE AVEC LES ATTENTES DU MARCHÉ
Le positionnement stratégique de Roch Office a immédiatement retenu l’attention de la SCPI Atlantique Murs Région, investisseur nantais présent sur tout le territoire national, qui a fait l’acquisition de l’ensemble du programme. Il a également séduit deux acteurs de l’écosystème santé – prévoyance local : Klésia AGIRC ARRCO
et Aésio Santé Méditerranée. Le premier a choisi de louer une partie du rez-de-chaussée, pour ouvrir un espace de coworking totalisant 112 m², ainsi que les niveaux R+5 et R+6, où il a installé ses bureaux. Le second, quant à lui, s’est positionné sur l’autre partie du Rez-de-chaussée et sur les niveaux R+1 à R+4.
« Nous avons transféré au sein de Roch Office notre centre médical historique, qui était précédemment installé sur le site de la Maison de la Mutualité, au 88 rue de la 32ème. Nous avons pris cette décision afin d’intégrer un quartier dynamique, en mouvement, et en coeur de ville », explique Romain Petit, Coordonnateur des centres dentaires et médicaux Hérault et Pyrénées Oriental. Aésio Santé Méditerranée a donc investi 5 niveaux de Roch Office. En Rez-de-Chaussée il a installé son accueil, puis les spécialités médicales (ORL, gastroentérologie, gynécologie, cardiologie, imagerie médicale…) et la médecine générale aux niveaux R+1 et R+2, les cabinets dentaires généralistes au R+3, et enfin au R+4 les spécialités dentaires d’orthodontie et d’implantologie ainsi que leurs bureaux. « En nous installant dans Roch Office, nous avons voulu nous inscrire dans sa modernité, poursuit-il. Ce bâtiment très lumineux, parfaitement visible et identifié, est le symbole d’un Montpellier qui continue d’évoluer et qui s’engage dans une dynamique qui est aussi la nôtre. »
UNE IDENTITÉ TERTIAIRE CLAIREMENT AFFIRMÉE
À partir du R+1, comme les porteurs du projet l’avaient envisagé dans la programmation et comme cela a été validé lors de la commercialisation, chaque niveau est scindé en deux plateaux qui développent respectivement 250 et 300 m² de surface. Doté de belles façades vitrées, qui affirment son identité tertiaire, Roch Office se démarque distinctement de la tour résidentielle iconique Higher Roch. L’architecte a cependant conservé une réelle unité architecturale sur l’ensemble du programme City Roch, en utilisant le béton blanc, matériau phare qui irrigue l’architecture montpelliéraine. Il a prolongé cette quête de lien, en réunissant les bâtiments du programme City Roch par une terrasse partagée.
UNE PERFORMANCE ARCHITECTURALE ET ENVIRONNEMENTALE UNANIMEMENT SALUÉE
« Par ailleurs, afin que même sur l’ilot tertiaire la limite entre le dedans/dehors soit infime, l’architecte a doté chaque niveau de belles terrasses, ce qui a constitué un atout supplémentaire pour séduire les preneurs », souligne Aurélia Medrano, directrice de Programmes Immobilier d’Entreprise chez VINCI Immobilier. En s’élevant au fil des étages, les utilisateurs bénéficient d’un formidable point de vue vers la mer Méditerranée, au sud, ou vers les toits du coeur historique de Montpellier et vers le Pic Saint-Loup, pour les autres expositions.
Pour concevoir ce bâtiment vertueux, en attente d’une certification BREEAM Very Good, les promoteurs ont fait le choix de travailler avec la même attention sur tous les aspects environnementaux : consommations d’usage, matériaux utilisés…
Un engagement environnemental complété par un grand local à vélos de 150 m2, pour inscrire Roch Office dans la dynamique de mobilités douces du quartier.
Fiche technique :
- Maîtres d’ouvrage : SOGEPROM-PRAGMA et VINCI Immobilier
- Cabinet d’architecture : Brenac & Gonzalez & Associés
- Entreprise générale : SECTP
- Preneurs : Klésia AGIRC ARRCO et Aésio Santé Méditerranée
- Superficie : 3 480 m² de bureaux
- Livraison : Quatrième trimestre 2021
SOGEPROM-PRAGMA
Promoteur immobilier présent dans la région Occitanie Méditerranée depuis plus de 40 ans, SOGEPROM-PRAGMA étend son expertise dans des domaines variés : ensembles immobiliers mixtes, logements, résidences services, bureaux et commerces. La qualité d’usage, l’exigence architecturale et l’innovation sont les piliers du savoir-faire de SOGEPROM que SOGEPROM-PRAGMA exprime dans la région Occitanie Méditerranée.
Promoteur leader à Montpellier, SOGEPROM-PRAGMA est reconnu pour son audace architecturale, illustrée par des projets mixant les fonctions et les usages comme la Mantilla, l’immeuble résidentiel Port Pallas ou bientôt Higher Roch. Chaque année, le promoteur régional se donne d’ailleurs pour objectif de délivrer un projet phare et emblématique d’un point de vue architectural. À l’écoute permanente de ses clients, SOGEPROM-PRAGMA imagine la ville d’aujourd’hui et de demain en développant des concepts profondément ancrés dans les valeurs de SOGEPROM : la création de programmes urbains mixtes (mêlant logements, bureaux et commerces), la réalisation d’opérations de revalorisation des centres villes, l’innovation dans chaque projet et l’utilisation de matériaux durables pour que chaque projet réponde aux usages et exigences actuels.
SOGEPROM
Filiale de promotion immobilière de Société Générale, SOGEPROM est présent depuis près de 50 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements, hôtels, résidences services, bureaux, parcs d’activités tertiaires, commerces, projets urbains mixtes.
SOGEPROM accompagne ses clients, investisseurs particuliers et institutionnels, enseignes, entreprises et collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier.
Avec un volume d’activité global de 512 M€ en 2020, près de 16 000 logements réservés et plus de 130 000 m² réservés en immobilier d’entreprise ces 5 dernières années, SOGEPROM intervient sur tout le territoire national, en Île-de-France et en régions, en direct ou via ses filiales (SOGEPROM à Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Normandie à Caen et Rouen, SOGEPROM-PRAGMA à Montpellier et SOGEPROM-PROJECTIM à Lille).
VINCI Immobilier
VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est le premier promoteur national à s’engager à atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN), et ce dès 2030, avec 20 ans d’avance sur les objectifs fixés par la loi Climat et Résilience. Acteur leader en matière de recyclage urbain, VINCI Immobilier intervient essentiellement dans des zones déjà urbanisées ou déjà artificialisées sur tout le territoire, dans les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle «services». Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. A travers ses filiales OVELIA, STUDENT FACTORY et BIKUBE, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants ainsi que des résidences de coliving.
Partager ce contenu sur :