NOTRE ESPACE PRESSE
SOGEPROM RENFORCE SA PRÉSENCE DANS LE SUD AVEC LE DÉPLOIEMENT D’UNE MARQUE UNIQUE À MONTPELLIER, PRAGMA DEVIENT SOGEPROM PRAGMA
Communiqué de presse
Paris, le 9 décembre 2019
SOGEPROM, filiale de promotion immobilière de Société Générale, annonce l’harmonisation de la marque auprès de ses 11 directions régionales : en Ile-de France, à Lyon, Montpellier, Marseille, Toulouse, Grenoble, ainsi qu’en Normandie, Centre Val de Loire, dans le Nord et sur la Côte d’Azur. Il s’agit d’un virage majeur dans l’histoire du promoteur, impulsé par sa Directrice Générale Caroline Fortier, destiné à renforcer le maillage territorial sous une identité commune et revendiquer plus fortement l’appartenance au groupe Société Générale.
DE LA NOTORIÉTÉ LOCALE AU RAYONNEMENT NATIONAL
L’harmonisation de la marque au niveau national constitue la concrétisation d’un axe majeur de la stratégie UP (Utiles & Performants) mise en place par Caroline Fortier à son arrivée en 2018 : développer le maillage territorial, afin de devenir un acteur connu et reconnu sur l’ensemble du territoire français.
Parce que l’immobilier est avant tout un métier de terrain, SOGEPROM mise depuis sa création sur la proximité et le suivi de ses projets à l’échelle locale. En effet, au fil du temps, le promoteur s’est associé à des promoteurs régionaux pour développer et renforcer sa présence dans les territoires, en tant qu’actionnaire majoritaire ou unique.
C’est désormais sous un même nom que le promoteur adresse les enjeux immobiliers et d’investissements de ses clients sur l’ensemble des marchés : logements, hôtels, résidences services, bureaux, parcs d’activités tertiaires, projets urbains mixtes.
La très forte proximité de SOGEPROM avec les acteurs publics et privés au coeur des territoires, lui offre la capacité d’accélérer la conception des projets immobiliers de ses clients et de les réaliser avec un maximum de garanties. Et, singularité sur le marché de la promotion, la revendication de son appartenance à un grand acteur financier est également un moyen de rappeler la force capitalistique de SOGEPROM, un atout majeur dans un secteur qui a besoin de solidité.
Cette alliance entre la force d’un groupe d’envergure nationale et les expertises locales positionne SOGEPROM comme un acteur solide, légitime et performant de la promotion immobilière sur le marché français. Ce déploiement de l’identité va permettre de faire émerger une marque nationale forte, visible, audible et conquérante.
CONCEVOIR LA VILLE DE DEMAIN PARTOUT EN FRANCE
Cette harmonisation de la marque au niveau national s’accompagne de nouvelles ambitions. En effet, SOGEPROM se réoriente prioritairement sur les projets urbains mixtes et les opérations de revalorisation du patrimoine existant. Une stratégie affirmée en faveur de l’attractivité des territoires portés par les élus et clairement orientée qualité d’usages et de services.
« Il y a aujourd’hui une impérieuse nécessité à revaloriser la ville en pensant à l’usage et la qualité du bâti existant avant la construction seule. Il s’agit d’imaginer des quartiers attractifs, agréables et fonctionnels qui seront adaptés aux nouvelles habitudes de vie, tenant compte notamment de la porosité croissante entre vie professionnelle et personnelle. La notion de mixité entre commerces, bureaux et habitat doit être systématiquement intégrée dans les projets urbains, au service des habitants et de la ville », souligne Caroline Fortier.
Une place importante est également donnée à la santé (matériaux, nature…), la mutabilité et la durabilité des bâtiments. Un impératif qui oblige à chercher l’innovation utile dans chaque projet pour parvenir à des réalisations qui soient à la fois servicielles, résilientes, éthiques et esthétiques.
Enfin, cette ambition intègre un volet digital majeur tant dans les immeubles que dans le parcours client en phase d’acquisition : de la recherche du bien à la signature des actes en passant par le suivi de chantier.
SOGEPROM sera présent au SIMI 2019, les 11, 12 et 13 décembre 2019 au Palais des Congrès, stand B47, niveau 1 (Porte Maillot – Paris – France).
DANS LE SUD, PRAGMA DEVIENT SOGEPROM PRAGMA
Dans le Sud, la direction montpelliéraine de SOGEPROM s’appelle désormais SOGEPROM-PRAGMA Direction Occitanie-Méditerranée. L’objectif est de :
– conserver l’identité locale, connue et reconnue depuis la création du promoteur régional,
– tout en rappelant l’appartenance à Société Générale, un atout majeur et différenciant dans un secteur qui a besoin de solidité financière.
Promoteur leader à Montpellier, son siège historique, avec plus de 400 lots réservés en 2018, également présent à Toulouse et à Marseille, SOGEPROM-PRAGMA fête cette année ses 40 ans. Présidé depuis 2006 par Philippe Gadelle et filiale de SOGEPROM, SOGEPROM-PRAGMA est la direction régionale la plus importante avec, au total, plus de 50 collaborateurs.
SOGEPROM-PRAGMA est reconnu pour son audace architecturale, illustrée par des projets mixant les fonctions et les usages comme la Mantilla, l’immeuble résidentiel Port Pallas ou encore la résidence totem Higher Roch. Chaque année, le promoteur régional se donne d’ailleurs pour objectif de délivrer un projet phare et emblématique d’un point de vue architectural.
À l’écoute permanente de ses clients, SOGEPROM PRAGMA imagine la ville d’aujourd’hui et de demain en développant les concepts au coeur de la stratégie UP impulsée par la Directrice Générale Caroline Fortier : la création de projets urbains mixtes (mêlant logements, bureaux et commerces), la réalisation d’opérations de revalorisation des centres villes, l’innovation dans chaque projet et l’utilisation de matériaux durables pour que chaque projet réponde aux usages et exigences actuels.
Focus sur quelques projets emblématiques réalisés ou en cours de réalisation dans la métropole montpelliéraine :
LE PROJET URBAIN MIXTE OZ’ONE – MONTPELLIER
Le bâtiment Oz’One, place Ernest Granier, est un immeuble de bureaux qui se décline sur huit niveaux et repose sur un socle commercial.
Le projet a été réalisé avec Architecture Studio et il s’agit du premier immeuble tertiaire à avoir obtenu le label BBC (bâtiment basse consommation) à Montpellier.
Co-promotion avec Eiffage.
LA RÉSIDENCE HIGHER ROCH – MONTPELLIER
Un programme résidentiel de 82 appartements qui s’intègre dans Le Nouveau Saint Roch, projet emblématique pour la ville de Montpellier.
Un ouvrage architectural inédit, des appartements baignés de lumière aux baies vitrées toute hauteur.
Livraison : 3ème trimestre 2021
Co-promotion avec VINCI Immobilier
LE PROJET URBAIN MIXTE LA MANTILLA – MONTPELLIER
Avec 407 logements, 3 500 m2 de bureaux, 5 700 m2 de commerces en rez-de-chaussée et un parking enterré de 738 places, la Mantilla marque l’achèvement de la ZAC Jacques Coeur.
C’est un bâtiment réalisé par Jacques Ferrier qui doit son nom à la « mantille », une vêture en béton haute densité colorée dont la forme en dentelle a été dessinée par l’architecte.
Livraison : 2015
Co-réalisation : SERM/Bouygues Immobilier et PragmA
L’IMMEUBLE RÉSIDENTIEL PORT PALLAS – MONTPELLIER
L’immeuble résidentiel réalisé par l’architecte montpelliérain François Fontès se situe sur le bassin Jacques Coeur, au bord du Lez, face à la mairie de Montpellier. Les façades sont recouvertes d’une vêture en métal de ton « chocolat ».
Un fût cylindrique en verre érigé d’une coupole fait office de proue, avec la sérigraphie du portrait géant de Jacques Coeur.
Contacts presse :
Profile
Caroline MATUSZEWSKI – Leslie BOUTIN-SOSSAH
+ 33 1 56 26 72 32 – 33
cmatuszewski@agence-profile.com
lboutin@agence-profile.com
Sogeprom
Filiale de promotion immobilière de Société Générale, Sogeprom est présent depuis plus de 45 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements, hôtels, résidences services, bureaux, parcs d’activités tertiaires, commerces, projets urbains mixtes. Sogeprom accompagne ses clients, investisseurs particuliers ou institutionnels, enseignes, entreprises ou collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation du bâtiment. Avec un volume d’activité global de 959 M€ en 2018, 3 042 logements réservés et 39 759 M² d’immobilier tertiaire en cours de réalisation, Sogeprom intervient sur tout le territoire national, en Ile de France et en régions, en direct ou via ses filiales (Sogeprom à Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Normandie à Caen et Rouen, Lyon, Sogeprom Pragma à Montpellier et Sogeprom-Projectim à Lille).
Société Générale
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives des sociétés et des économies.
Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 147 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :
- la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
- la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
- la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées
Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index. Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com
Partager ce contenu sur :