SUIVEZ-NOUS SUR
Communiqué de presse
Paris, le 12 novembre 2024
SOGEPROM, filiale de promotion immobilière de Société Générale et DEMATHIEU BARD IMMOBILIER annoncent la deuxième phase du projet du secteur de l’Aire des Vents du Village des Médias. Après le succès des Jeux organisés à Paris en 2024, les clés ont été rendues par l’organisateur à SOGEPROM et DEMATHIEU BARD IMMOBILIER pour la phase Héritage. Les travaux ont commencé début novembre, avec une livraison aux acquéreurs prévue au premier trimestre 2025.
Le projet du Village des Médias, situé sur la commune de Dugny et conçu par les architectes Hardel Le Bihan, Bourbouze & Graindorge et Bathilde Millet, a été dans un premier temps un lieu de vie pour les journalistes et les techniciens médias du monde entier pendant toute la durée des Jeux. Aujourd’hui, il laisse place à un nouveau quartier mixte aménagé entre ville et nature, reposant sur la proximité, l’échange et la convivialité.
Un programme dans les délais et avec de bons résultats sur la commercialisation
Après la restitution des bâtiments le 31 octobre 2024 et un état des lieux contradictoire réalisé avec Paris 2024, les équipes ont pu démarrer la suite des travaux. Ces travaux comprennent notamment la remise en peinture de certains espaces, la réfection de certains ascenseurs, ou encore le remplacement de certains équipements. Tous les logements seront livrés au premier trimestre 2025, conformément aux délais annoncés.
Le permis à double état a joué un rôle fondamental dans la bonne réussite de ce projet, en permettant une autorisation d’urbanisme unique pour deux destinations : la phase Jeux et la phase Héritage.
Copyright Cédric Helsly
La commercialisation est en cours, avec des résultats très positifs : sur une totalité de 146 appartements disponibles à la vente, plus des 3/4 ont déjà été réservés. Les acquéreurs proviennent principalement des villes à proximité : La Courneuve, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Stains et Dugny. Il reste une trentaine de logements allant du 2 au 5 pièces, ce qui reflète la bonne dynamique de ce projet. Tous sont éligibles à la TVA réduite de 5,5% sous conditions de critères et permettent ainsi de répondre aux enjeux du logement abordable et de favoriser l’accession à la propriété.
Les secteurs B et C de l’Aire des Vents, pour lesquels les permis de construire devraient être déposés d’ici la fin de l’année 2024, contribueront à la dynamique continue de ce nouveau quartier.
Copyright Cédric Helsly
« Nous sommes fiers d’avoir participé à l’aventure des Jeux et d’avoir livré des logements de très grande qualité, qualité architecturale, qualité de conception et qualité des espaces extérieurs, et ce dans les délais impartis. Nous nous réjouissons désormais de reprendre les travaux pour remettre, à notre tour, les clés à nos acquéreurs avec un objectif de livraison au premier trimestre 2025. », déclare Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué Ile-de-France de SOGEPROM.
Un projet ambitieux conçu dès le départ comme Héritage post-Jeux
Le quartier a été conçu dès le départ pour favoriser l’accession à la propriété, le parcours résidentiel et le développement économique de la ville de Dugny.
Véritable emblème de la mixité d’usage, cette ville jardin intègre une résidence universitaire, une résidence intergénérationnelle, des commerces, une crèche et une conciergerie de quartier. Le projet comprend également des logements familiaux répartis entre logements en accession à la propriété, logements locatifs libres et intermédiaires, ainsi que des logements sociaux. Les logements offrent des vues dégagées sur les espaces verts et notamment le parc Georges Valbon. Les espaces extérieurs, les bâtiments et les logements garantissent l’accessibilité universelle pour les personnes à mobilité réduite.
À l’intérieur, les surfaces se déclinent du studio au 5 pièces avec une double orientation pour une meilleure performance énergétique. Grâce au concept Evoluvie®, des appartements, à partir du 4 pièces, pourront être transformés à tout moment en deux logements distincts et inversement. Enfin, l’emploi de la technologie Dalle Bois-Béton (Dalle BB) pour la résidence universitaire permet une réduction de l’impact carbone de 50%.
Le quartier est paysager et durable avec 40% d’espaces plantés en pleine terre, des toitures végétalisées et jardins sanctuaires pour la biodiversité. Une démarche de réemploi est intégrée au projet paysager. Les architectures, fabriquées à l’aide de matériaux naturels et durables, auront une faible empreinte carbone et incarneront l’art de vivre de ce nouveau quartier écologique labellisé Biodivercity et E3 C1, avec des besoins énergétiques visant le DPE A.
« Ce projet d’une qualité exceptionnelle incarne parfaitement la notion d’Héritage des Jeux de Paris organisés en 2024. Situés dans un quartier prisé et entouré d’espaces verts remarquables, ces logements offrent un cadre de vie exceptionnel à un prix attractif d’environ 4 000€/m² et sont éligibles au PTZ. Les logements sont déjà achevés, garantissant ainsi une livraison dès début 2025. Ce projet emblématique est une occasion de participer à l’héritage durable des Jeux, tout en bénéficiant d’un investissement porteur d’avenir. » déclare Philippe JUNG, Président de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER
Ce projet fait partie de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Cluster des médias, qui s’étend sur les communes de Dugny, du Bourget, et de La Courneuve et couvre 70 hectares. Elle est répartie en plusieurs secteurs, avec au centre le Village des Médias, qui s’étend sur 12 hectares.
CHIFFRES & INFORMATIONS CLÉS :
Pour l’ensemble, à savoir la Tranche 1, réalisée pour les Jeux et appelée lot A ainsi que la Tranche 2, avec les lots B et C :
- Résidentiel : 60 911 m² (26 000m² sur la première tranche)
- Socles actifs : 1 000 m² (dont une crèche privée de 400 m² environ)
- Logements familiaux : 829 unités dont 289 en accession, 372 en LLI et 168 en locatif social
- Résidences gérées : 245 unités
La ville-jardin du XXIème siècle :
- 40% d’espaces plantés en pleine terre
- Toitures et jardins sanctuaires pour la biodiversité
- Une démarche de réemploi intégrée au projet paysager
- Un quartier labellisé biodivercity
- Un quartier labellisé E3C1
- Des besoins énergétiques visant le DPE A
Le groupement est composé de : SOGEPROM (Mandataire) / DEMATHIEU BARD IMMOBILIER
Pour le lot A :
- Architecte coordonnateur : Hardel Le Bihan
- Architectes : Hardel Le Bihan, Bourbouze & Graindorge, Bathilde Millet
- Paysagiste : Sébastien SOSSON