L’EPA PARIS-SACLAY SIGNE L’ACTE DE VENTE DE 3 LOTS DE L’OPÉRATION IMMOBILIÈRE DITE LE CENTRAL AVEC LE GROUPEMENT PORTEUR DU PROJET, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER (MANDATAIRE), SOGEPROM, PITCH IMMO ET IMMOBILIERE 3F
Communiqué de presse
Palaiseau, le 23 janvier 2024
Situé au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique du Campus urbain de Paris-Saclay à Palaiseau, le Central, programme urbain mixte d’environ 60 000 m², constitue la première opération de logements familiaux du quartier.
Ce mardi 23 janvier a eu lieu la signature de l’acte de vente de 3 lots, étape préalable au démarrage des travaux qui interviendront au 1er trimestre de cette année.
Un lieu de vie au sein d’un quartier mixte
L’EPA PARIS-SACLAY, en étroite concertation avec la ville de Palaiseau et la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, a mandaté un groupement de 3 promoteurs, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, SOGEPROM, PITCH IMMO, et un bailleur, IMMOBILIERE 3F, pour mener à bien le développement du Central. Ce programme mixte et ambitieux est situé au cœur du quartier de l’Ecole polytechnique, à proximité de l’arrêt Palaiseau de la future ligne 18 du métro Grand Paris Express.
Le Central comprendra au total :
- Environ 42 500 m² de logements : 581 logements répartis sur 4 îlots offrant des opportunités de parcours résidentiel aux habitants, du studio au 5 pièces (dont quelques triplex en rez-de-chaussée, pensés comme des maisons de ville), des logements locatifs sociaux et des logements proposés en Bail Réel Solidaire ;
- Environ 16 000 m² d’offre techtiaire c’est-à-dire des espaces hybrides proposant à la fois des surfaces de travail techniques (laboratoires et ateliers) et des bureaux, pour répondre aux besoins des start-up notamment de la santé (MedTech et Biotech) ;
- Environ 3 000 m² de commerces et équipements de proximité, des restaurants, une crèche, un pôle médical et paramédical ;
- Environ 600 m² de local administratif et associatif municipal.
D’ici fin 2026/2027, une première tranche du programme sera livrée : 465 logements, environ 6 000 m² d’offre techtiaire et environ 2 100 m² de commerces.
Le programme s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique qui concerne le bâti et les espaces extérieurs, avec l’utilisation de matériaux biosourcés locaux et une place majeure accordée à la nature avec notamment 6 000 m² d’espaces verts. Le Central comprendra ainsi des cœurs d’îlots partagés en pleine terre, favorables aux plantations généreuses, ainsi que des terrasses et toitures végétalisées ouvertes aux habitants. L’opération vise plusieurs labéllisations environnementales (BiodiverCity®, label biosourcé niveau 1 et 2, NF Habitat HQE niveau Excellent).
Le Central, comme son nom l’indique, est situé au cœur des espaces publics majeurs du quartier, réalisés par l’EPA PARIS-SACLAY. Sa trame s’insère parfaitement dans le maillage de places et de rues transversales largement plantées qui constitue le cœur de quartier. Une attention particulière est donc portée au rapport à l’espace public grâce à un jeu de transparence et de continuité à l’échelle du piéton.
Au sein des lots, des espaces partagés sont proposés, comme des espaces de jeux, une bibliothèque d’objets partagés, un atelier de bricolage, une conciergerie numérique, ainsi que des vélos cargos et voitures en autopartage mis à disposition des futurs habitants.
La Place de l’Agronomie sera l’âme du Central où habitants, salariés et étudiants se croiseront, feront leurs courses, se divertiront ou profiteront des terrasses ensoleillées. Elle sera un véritable lieu d’effervescence avec l’ambition d’y organiser tout au long de l’année de nombreux évènements et animations culturelles. Ces vastes espaces ouverts favoriseront les interactions entre les habitants.
Vue de la Place de l’Agronomie
©Kreaction
Architectes : Baumschlager Eberle Architekten (architecte coordinateur), Martin Duplantier Architectes, Nunc Architectes, Barrault Pressaco, Hardel Le Bihan Architectes, Anne Demians.
Paysagistes : D’Ici Là et Base.
Superficie : environ 60 000 m² dont 42 500 m² de logements, 16 000 m² de techtiaire et 3 000 m² de commerces de proximité et équipements publics.
Livraison prévue : fin 2026/2027.
Partager ce contenu sur :