NOTRE ESPACE PRESSE

SUIVEZ-NOUS SUR

LA DEUXIÈME PHASE DU VILLAGE DES MÉDIAS À DUGNY (93) DÉVOILÉE !

Communiqué de presse
Dugny, le 12 mars 2025

À l’occasion du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) 2025, la Ville de Dugny, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO), ainsi que le groupement SOGEPROM / DEMATHIEU BARD IMMOBILIER ont présenté les projets retenus pour la seconde phase du Village des Médias.

Un projet d’héritage ambitieux pour Dugny

Après la livraison de 953 logements à l’été 2024, qui ont accueilli près de 1 800 journalistes et techniciens durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Village des Médias entre dans une nouvelle phase de son développement. Cette transformation s’inscrit dans l’ambition de faire de ce quartier un véritable lieu de vie durable et attractif.

Dans les prochains mois, les travaux de cette seconde phase débuteront sous la direction de la SOLIDEO, en collaboration avec la Ville de Dugny et les partenaires du projet.

Un projet résidentiel diversifié et inclusif

Cette seconde phase du Village des Médias comprend la construction de plus de 600 nouveaux logements, conçus pour répondre aux besoins variés des habitants.

La répartition de ces logements reflète une volonté d’inclusion et de mixité sociale : 23% en accession, 27% en logement locatif intermédiaire (LLI), 26% en logement social (PLS), 17% en résidence intergénérationnelle, et 7% en résidence pour personnes en situation de handicap. Ce projet d’aménagement s’inscrit ainsi dans une dynamique de ville inclusive, favorisant la diversité des parcours résidentiels et l’accessibilité pour tous.

Des projets architecturaux inspirés et durables

Les projets sélectionnés pour cette nouvelle phase ont été dévoilés en présence de :
Quentin GESELL, Maire de Dugny
Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Henri SPECHT, Directeur des opérations d’aménagement, SOLIDEO
Jean-François LEOPOLD, Directeur général adjoint, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER
Loïc MADELINE, Directeur général délégué, SOGEPROM

Les équipes retenues pour réaliser cette transformation urbaine sont :
Lot B1 : Marie Odile FOUCRAS – POSTO 29
Lot B2 : ARCAS
Lot C1 : QUADRIFIORE
Lot C2 : IKA
Paysagiste : Merci Raymond
Urbaniste : Studio Authier & Associés SAS

Inspirée par l’architecture existante de Dugny, notamment les cités-jardins et les références au Musée de l’Air et de l’Espace, cette seconde phase met l’accent sur la nature en ville. L’objectif est de renforcer l’identité de Dugny comme une « ville jardin », faisant d’elle l’un des territoires les plus verts de la Seine- Saint-Denis.

Lot B1

Lot B2

Lot C1

Lot C1

Un cadre de vie connecté et attractif

Situé à seulement 5 minutes des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express grâce au Tramway T11 et à proximité immédiate des 410 hectares du parc départemental Georges Valbon, le Village des Médias se veut un lieu de vie dynamique et accessible. Ce projet offre un parcours résidentiel varié aux habitants et contribue à l’essor d’un cadre de vie durable, en phase avec les nouveaux enjeux urbains et environnementaux.

Avec cette seconde phase, le Village des Médias poursuit sa métamorphose pour devenir un quartier emblématique du Grand Paris, alliant héritage olympique et urbanisme innovant.

Réactions des intervenants :

  • Quentin GESELL, Maire de Dugny
    « Avec cette deuxième phase du Village des Médias, nous franchissons une nouvelle étape essentielle dans la transformation de notre ville. Ce projet incarne notre ambition : offrir aux dugnysiens un cadre de vie moderne, inclusif et durable, tout en préservant son identité verte. Grâce à une architecture inspirée de notre patrimoine local et à une grande diversité de logements, nous répondons aux attentes des habitants et renforçons l’attractivité de notre territoire. À quelques minutes du Grand Paris Express et aux portes du parc Georges Valbon, Dugny s’affirme comme un lieu de vie privilégié, tourné vers l’avenir, en plein cœur du Grand Paris. »
  • Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
    « Pilier majeur de l’héritage des Jeux en Seine-Saint-Denis, le Village des Médias permet de développer l’offre de logements de qualité, d’équipements publics et d’espaces verts accessibles sur le territoire. Le Département poursuivra son investissement dans le secteur avec l’aménagement d’un nouveau parc départemental de 20 hectares aux pieds du Village, la modernisation de la voirie départementale pour favoriser un meilleur partage de l’espace public et la création d’une voie nouvelle pour contourner le centre-ville de Dugny. »
  • Henri SPECHT, Directeur des opérations d’aménagement, SOLIDEO
    « Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui pour le Village des médias. Après avoir accueilli les techniciens et journalistes du monde entier et ses premiers habitants cette année, nous lançons la deuxième phase du quartier avec la construction de 600 logements et l’aménagement des derniers espaces publics.Végétalisation importante dans les espaces publics, plus de 2 500 arbres ont été plantés dans le quartier : réseau de chaleur intercommunal, accessibilité universelle pour faciliter les déplacements de tous, logements construits avec du béton bas carbone, équipements publics de qualité et services de proximité : le Village des médias incarne les ambitions portées, par la SOLIDEO, pour tous les ouvrages olympiques. »
  • Jean-François LEOPOLD, Directeur général adjoint, DEMATHIEU BARD IMMOBILIER
    « Depuis 2020 nous avons œuvré, avec SOGEPROM pour aboutir à la première tranche (480 logements) de cette opération exemplaire à maints égards, sur le secteur de l’Aire des Vents. Le travail partenarial avec la Solidéo et l’équipe municipale de la Ville de Dugny a permis d’aboutir à un ensemble urbain d’une grande qualité architecturale, paysagère et environnementale. Après l’émulation des Jeux de Paris qui a accueilli ici journalistes et techniciens médias, place à la phase Héritage et aux premiers habitants qui sont heureux de prendre possession de leurs logements au cœur d’espaces publics généreux et d’équipements structurants tels que le nouveau groupe scolaire et le gymnase.
    Le groupe Demathieu Bard est fier de cette réussite collective qui se poursuit désormais avec la 2ème tranche, présentée lors du MIPIM ».
  • Loïc MADELINE, Directeur général délégué, SOGEPROM
    « C’est une grande fierté aux côtés de Demathieu Bard Immobilier, de la Solideo et de la ville de Dugny de faire la démonstration de la réussite de ce nouveau quartier. Cette ville jardin répond à l’ambition de la ville d’offrir un cadre de vie agréable avec son poumon vert, et confortable avec ses logements de qualité.
    Bâtir la ville de demain doit se faire en considérant l’impact carbone, la préservation de la biodiversité et le bien vivre de ses habitants ; tels sont les engagements RSE de SOGEPROM. Ce projet en est une illustration. »
Aller au contenu principal