La SOLIDEO et les maîtres d’ouvrage inaugurent les chantiers du Village des Médias
Communiqué de presse
Paris, le 1 juillet 2022
Vendredi 1er juillet, la SOLIDEO et les maîtres d’ouvrage ont inauguré les chantiers du Village des Médias à Dugny en présence de Stéphane TROUSSEL, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, Yasmine CAMARA, Conseillère régionale déléguée JOP de la Région Ile-de-France, Bruno BESCHIZZA, Président de l’EPT Terres d’Envol, Pierre RABADAN, adjoint aux JOP de la Maire à la Ville de Paris et Quentin GESELL, Maire de Dugny.
Au côté d’Isabelle VALLENTIN, Directrice Générale Adjointe de la SOLIDEO, Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué de SOGEPROM Ile-de-France, Philippe JUNG, Directeur général de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, François FONTES, Président du groupe AMETIS, Arnaud MOISAN, Directeur Général Adjoint de la société IDEOM et Alexandre TEISSIER, Gérant de GAÏA PROMOTION, les invités ont pu découvrir l’avancée des travaux des deux secteurs du Village des Médias, Esprit 24 sur l’Aire des Vents, porté par la SAS Paysage(s) (SOGEPROM, DBI) et le secteur Plateau, porté par la SAS MANIFESTO (AMETIS, IDEOM, Gaïa Promotion).
Le Village des Médias hébergera à l’été 2024 les journalistes et techniciens du monde entier avant d’accueillir un nouveau quartier de ville, proche de la nature, où l’accessibilité et la qualité de vie seront incomparables.
LE VILLAGE DES MÉDIAS, FUTURE CITÉ-JARDIN DU XXIe SIÈCLE
Le Village des Médias, situé sur la commune de Dugny en Seine-Saint-Denis, accueillera 1 500 journalistes et techniciens des médias venus couvrir les compétitions sportives pendant les Jeux de Paris 2024. Après les Jeux, le Village sera reconverti en un nouveau quartier de ville, accueillant plus de 1 400 logements à terme. Véritable « cité-jardin » du XXIe siècle, il sera directement relié aux parcs Georges Valbon, 3e plus grand parc d’Ile-de-France,
et de l’Aire des Vents.
En plus de se reconnecter avec la nature, les futurs habitants profiteront de toutes les commodités dans un rayon de moins d’un kilomètre autour du Village des Médias. Des équipements publics de qualité seront construits : un groupe scolaire de 16 classes et un gymnase. Environ 1 000 m² de commerces et de services seront également aménagés tels que des épiceries, des restaurants ou des espaces médicaux.
Les logements du Village des Médias seront accessibles et confortables pour toutes et tous. Ils proposeront un parcours résidentiel complet, avec une mixité d’usages, mais aussi une mixité sociale et générationnelle. Ils offriront un équilibre à leurs habitants entre ville et nature, avec des espaces végétalisés et des habitations respectueuses de l’environnement.
« ESPRIT 24 » ET « MANIFESTO », DES QUARTIERS ADAPTÉS AUX ENJEUX DU TERRITOIRE
Les deux groupements ont créé des projets spécifiques et adaptés à chaque lot immobilier : le projet « Esprit 24 » sur le secteur de l’« Aire des Vents », et le projet « Manifesto » sur le secteur du « Plateau ».
« Esprit 24 »
A la croisée entre les grands espaces verts de l’Aire des Vents et du Parc Georges Valbon, et le centre historique de la ville de Dugny, le quartier « Esprit 24 », composé de 8 bâtiments, sera exemplaire en matière de biodiversité. Le quartier regroupera au total 433 logements de toutes tailles (du studio au cinq pièces), où le croisement des générations sera favorisé, garantissant un quartier vivant et agréable pour tous. Il participera pleinement au rayonnement du territoire Paris Terre d’Envol et se mettra au service du développement de la région dans la durée.
« Manifesto »
Situé entre les parcs Georges Valbon et de l’Aire des Vents, le futur quartier « Manifesto » offrira un cadre urbain accessible et confortable pour tous. Le projet, constitué de six résidences, propose 519 logements comprenant 175 logements en accession à la propriété, 223 logements en locatifs (intermédiaire et social) et une résidence étudiante et jeunes cadres de 121 logements. A ces habitations seront associés près de 3 000 m² de rez-de-chaussée actifs, proposant services (pôle médical, pharmacie, salle de sport) et commerces (halles gourmandes) : un nouveau quartier à vivre, imaginé comme un lien novateur de convivialité, au sein d’une nature omniprésente.
La pérennité et l’excellence environnementale sont au cœur du projet, avec la mise en œuvre de béton bas carbone pour toute la structure, d’isolation thermique par l’extérieur et de plus de 18 000 m2 de brique pleine pour le revêtement de toutes les façades.
UNE CONDUITE DE CHANTIER EXEMPLAIRE QUI FAIT DÉJÀ SES PREUVES
Dans la lignée des ambitions d’excellence environnementale de la SOLIDEO, les chantiers du Village des Médias, dont les premiers travaux de viabilisation ont démarré au premier trimestre 2021, s’illustrent par une conduite exemplaire. La SOLIDEO et ses partenaires ont notamment mis en place une stratégie d’économie circulaire pour préserver au maximum les ressources présentes dans les bâtiments existants. Lors de la phase de déconstruction, 97% des déchets produits ont ainsi été valorisés directement sur place, représentant 5 000 tonnes de matériaux qui ont été concassés et utilisés pour les voiries et terrassements de la ZAC du Cluster des médias.
L’exemplarité environnementale se poursuit durant la phase de construction. Début avril, Demathieu Bard Immobilier a par exemple réalisé ses premiers voiles en béton très bas carbone sur le secteur de l’Aire des Vents, une solution innovante qui répond aux ambitions de la SOLIDEO. La SAS MANIFESTO produit quant à elle toute la production de béton bas carbone du secteur Plateau directement sur site, via 3 centrales à béton sur site.
« L’inauguration des chantiers en présence de l’ensemble des parties prenantes est une grande fierté pour la SOLIDEO. Ce futur quartier, vitrine de l’excellence des savoir-faire français, rapprochera les habitants à la fois de la nature mais aussi de toutes les commodités du quotidien. La programmation du Village des Médias a été travaillée en concertation avec les collectivités locales afin de proposer une diversité de l’offre de logements pour s’adresser à tous les ménages, répondre à une mixité sociale et générationnelle et favoriser les parcours résidentiels. Nous sommes très heureux
de pouvoir compter sur l’engagement des opérateurs immobiliers et de leurs équipes de conception. Les projets Esprit 24 et Manifesto, portés par les groupementsSOGEPROM/DEMATHIEU BARD IMMOBILIER et Ametis/Ideom /Gaïa Promotion seront à la hauteur des ambitions portées par la SOLIDEO en termes de qualité architecturale, paysagère et environnementale. Pendant et après les Jeux, ils offriront un cadre de vie agréable et
confortable pour tous. »
« Cette cérémonie marque une étape importante dans la construction du projet « Esprit 24 » du Village des Médias, à la fois pour le groupement SOGEPROM – DEMATHIEU BARD IMMOBILIER, et pour tous nos partenaires. C’est une grande fierté pour notre groupement de réaliser un des ouvrages Olympiques dans une démarche vertueuse de construction, respectueuse des enjeux d’insertion et de vivre ensemble, et de participer ainsi à la dynamique de la Seine-Saint-Denis dans la durée. »
« Le Village des médias est une opportunité de développement pour la Ville de Dugny et offrira aux habitants une offre diversifiée et
qualitative de logements. Il laisse un héritage durable et de haute qualité aux Dugnysiens à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. »
« Le Village des médias et le territoire dans lequel il s’inscrit symbolisent parfaitement l’héritage des Jeux que nous avons voulu pour la Seine-Saint-Denis et ses habitant.e.s. Tout y est : une nouvelle offre de logements diversifiée et abordable, l’Aire des vents qui deviendra enfin un véritable parc
davantage végétalisé et adapté aux pratiques sportives et de loisirs, le Terrain des Essences dont les 13 hectares seront dépollués et intégrés au Parc Georges Valbon, et toute une zone du Bourget dynamisée avec 1000m2 de commerces et de services de proximité, une école maternelle, une école élémentaire, un gymnase ainsi que de nouvelles activités économiques. C’est dire l’impatience que nous avons de voir 2024 arriver ! Merci à la Solideo et aux entreprises engagées dans ce projet unique et durable. »
Contacts presse :
Profile
Bianca CARNEVALI – Elisa MAHDADI
+ 33 1 56 26 72 09 – 23
bcarnevali@agence-profile.com
emahdadi@agence-profile.com
SOGEPROM
Filiale de promotion immobilière de Société Générale, SOGEPROM est présent depuis près de 50 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements, hôtels, résidences services, bureaux, parcs d’activités tertiaires, commerces, projets urbains mixtes.
SOGEPROM accompagne ses clients, investisseurs particuliers et institutionnels, enseignes, entreprises et collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier.
Avec un volume d’activité global de 839 M€ en 2021, près de 16 000 logements réservés et plus de 104 000 m² réservés en immobilier d’entreprise ces 5 dernières années, SOGEPROM intervient sur tout le territoire national, en Île-de-France et en régions, en direct ou via ses filiales (SOGEPROM à Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Normandie à Caen et Rouen, SOGEPROM-PRAGMA à Montpellier et SOGEPROM-PROJECTIM à Lille).
Le réseau Société Générale offre des solutions adaptées aux besoins de 7,5 millions de clients particuliers et près de 460 000 clients professionnels, associations et entreprises qui lui font confiance, en s’appuyant sur trois atouts majeurs :
- Près de 20 000 collaborateurs et 1 906 agences principalement localisées dans les régions urbaines concentrant une part importante de la richesse nationale ;
- Une offre complète et diversifiée de produits et de services, allant du support d’épargne à la gestion patrimoniale, en passant par les financements des entreprises et l’offre de moyens de paiement ;
- Un dispositif omnicanal complet et innovant : internet, mobile, téléphone et agence.
Plaçant le client au coeur de son dispositif, Société Générale a été élue Service Client de l’Année 2020 (organisé par Viséo Customer Insights), et déploie une offre adaptée aux nouveaux besoins de ses clients. L’enseigne a fait de l’innovation un de ses axes de développement : le réseau Société Générale accueille environ 4 millions de clients mobiles. Le succès du site internet et de l’appli mobile se traduit par un volume croissant de connexions atteignant plus d’un milliard par an. Il a ouvert sur Twitter le premier compte dédié à la relation bancaire qui garantit une réponse en moins de 30 minutes.
Partager ce contenu sur :