NOTRE ESPACE PRESSE

SOGEPROM-PRAGMA INAUGURE SA NOUVELLE RÉSIDENCE À CASTELNAU-LE-LEZ

Communiqué de presse
Montpellier, le 11 mars 2024

Ce jeudi 7 mars 2024 a eu lieu l’inauguration de L’Intemporelle, une résidence à l’architecture remarquable, jouant de manière subtile avec les volumes et la lumière.
Implantée aux portes de Montpellier, dans la ZAC Eurêka à Castelnau-le-Lez, L’Intemporelle reflète les ambitions portées par l’aménageur de la ZAC en matière de mixité sociale et intergénérationnelle.

Conçue par l’Atelier d’architecture d’Emmanuel NEBOUT, la résidence se compose de 85 logements du T1 au T5, répartis sur 6 îlots indépendants de hauteur variable (du R+1 au R+5) ; la volonté étant de favoriser le « bien vivre ensemble » au sein de la résidence et à l’échelle du quartier à travers des espaces intimistes créés et l’îlot central végétalisé.

Le lien social est notamment favorisé au sein d’un îlot central végétalisé. Ainsi, la résidence a vocation à favoriser les échanges, d’une part, entre les habitants, et d’autre part, à l’échelle du quartier.

Une architecture unique qui joue avec les volumes et la lumière, notamment grâce à une façade moucharabieh

L’Intemporelle s’intègre parfaitement à l’architecture de la ZAC par sa volumétrie, sa granulométrie et ses teintes.
Un travail a été effectué sur l’architecture avec des jeux de volumes et de lumières, notamment au niveau des façades des bâtiments avec leurs claustras et volets délimitant les loggias, en béton blanc, amenant à une perception adoucie de la densité.
Aussi, afin d’atténuer l’effet de hauteur de la résidence, les bâtiments sont posés sur un socle de béton blanc sablé.

Une place centrale pour les espaces verts

Le cœur d’îlot de la résidence est un vaste jardin méditerranéen et occupe plus d’un tiers de la superficie de la propriété.

Ce cœur d’îlot est un lieu de convivialité qui accueille l’ « arche rayonnante », œuvre artistique emblématique de la résidence.

La prise en compte des enjeux du vieillissement de la population

Attachés au « bien-vieillir », 30% des logements ont été adaptés aux besoins des séniors grâce à l’intervention d’ergothérapeutes.

Par ailleurs, L’Intemporelle prend en compte l’évolution du mode d’habiter en proposant des logements qui s’adaptent au parcours de vie de ses acquéreurs.
Devenir propriétaire est souvent le projet d’une vie. Un appartement doit ainsi pouvoir évoluer à la faveur des changements pouvant survenir au cours du parcours résidentiel de l’acquéreur. Dans cette optique, L’Intemporelle propose 10 logements évolutifs pensés pour s’adapter aux changements de vie du résident (8 appartements T4 et 2 T3).
Ces logements modulables disposent d’une pièce avec un accès indépendant, qui permet d’accueillir un parent ou un enfant désirant conserver ou acquérir son indépendance.

Lors de son discours inaugural, Pierre Raymond, Directeur Régional de SOGEPROM-PRAGMA a notamment évoqué la capacité de SOGEPROM-PRAGMA à « accorder une place centrale à l’art ». Il a également souligné, en réaction au contexte actuel du secteur, « la nécessité de redonner de la confiance dans l’immobilier, et je crois que l’Intemporelle illustre parfaitement ce que peut être une opération vertueuse », a-t-il conclu.

A travers l’ensemble de ses caractéristiques, la résidence L’Intemporelle illustre donc parfaitement le Pacte 3B (Bas Carbone, Biodiversité et Bien-Vivre), et ce afin de prendre un temps d’avance sur ces thématiques pour mieux répondre aux enjeux de demain.

Intervenants du projet :

  • Maître d’ouvrage : SOGEPROM-PRAGMA
  • Atelier d’architecture : Atelier d’Architecture Emmanuel Nebout

Programmation : 85 logements du T1 au T5

Surface du terrain : 4 582 m²

SDP : 5 948 m²

Livraison : Décembre 2023 (bâtiments A, B, C) et Février 2024 (bâtiments D, E, F)

    Aller au contenu principal