TOUTES LES RÉFÉRENCES

CITÉVOLIA

ORLÉANS

43 RUE DANTON
45400 FLEURY-LES-AUBRAIS

CITÉVOLIA, est le premier bâtiment tertiaire construit dans le nouveau quartier emblématique de la ZAC Interives, sur la commune de Fleury-les-Aubrais, au nord d’Orléans.

ARCHITECTES

CREA’TURE Architectes
Gilbert Autret Architecture

PROGRAMMATION

Immeuble de bureaux (6 820m²)

INVESTISSEUR

IMMORIVES (Caisse d’Epargne et Caisse des Dépôts),
immeuble pour la CCI du Loiret

CERTIFICATION

HQE niveau Exceptionnel

LIVRAISON

2019

LE PROJET CITÉVOLIA

Initialement, l’immeuble a été conçu pour répondre aux besoins de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret avec une offre locative. La CCI Région Centre Val de Loire, l’UDEL, Loire & Orléans Eco, SOCOTEC et NEO-SOFT occupent aussi les plateaux de CITÉVOLIA.

Ce grand monolithe minéral, paré de briques brunes, dialogue avec le site et son histoire par une analogie de matériaux. Hissés sur un socle transparent révélant l’activité, les percements aléatoires rythment les façades. Une large faille en métal doré le traverse, permettant aux traitements paysagers et au public de s’immiscer, pour atteindre l’entrée. Se jouant des limites entre privé et public, le projet déploie des passerelles vitrées en belvédère sur la future place. Les ascenseurs habillés d’un bardage laqué rouge se dressent en totem singulier, veilleur bien ancré dans son site.

Elaboré techniquement avec des bureaux d’études experts sur les aspects acoustique et énergétique notamment, CITÉVOLIA dispose de tous les atouts d’un grand bâtiment peu énergivore.

L’eau pluviale est récupérée et stockée dans des cuves de rétention en sous-sol pour permettre un recyclage et alimenter les sanitaires, les locaux ménage de l’ensemble du bâtiment et permettre l’arrosage des plantes du site. Enfin, concernant la construction de l’immeuble, SOGEPROM s’est pleinement engagé dans la Charte chantier vert pour suivre l’ensemble des déchets de construction et contrôler les produits et matériaux mis en place et utilisés dans l’immeuble pour garantir une empreinte la plus écologique possible.

CITÉVOLIA, nouveau siège de la CCI, est un projet à l’architecture ancrée dans son territoire, véritable reflet des ambitions de la Chambre de Commerce et d’Industrie Loiret.

Julien Hervé
Directeur Régional Centre-Val de Loire

GALERIE PHOTOS

AUTRES PROJETS TERTIAIRES

83 GA

83 GA

InVivo et Sogecap ont confié à SOGEPROM la restructuration de leur immeuble de bureaux de 10 000 m² situé au 83 avenue de la Grande Armée.

WATT

WATT

Trois ans après avoir rénové l’immeuble AMPÈRE E+, SOGEPROM s’apprête à métamorphoser l’immeuble « City Défense » désormais rebaptisé « WATT ».