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PROMOTEUR, ENTREPRISE ET EMPLOYEUR RESPONSABLE : SOGEPROM DÉVOILE SES AMBITIONS RSE

Communiqué de presse
le 16 septembre 2021

Sogeprom, filiale de promotion immobilière de Société Générale, dévoile en cette rentrée 2021 sa feuille de route RSE. Ambitions, actions, réalisations : le promoteur s’engage durablement pour placer le vivant au coeur de ses réflexions et de ses programmes. Grâce à une approche globale de la RSE, Sogeprom s’affirme ainsi en tant que promoteur responsable, entreprise responsable et employeur responsable.

« Depuis plus de trois ans, la RSE est inscrite au coeur de notre plan stratégique « UP » (Utiles et Performants). La démarche RSE de Sogeprom est globale, en écho aux engagements du groupe Société Générale. Un bâtiment Sogeprom n’est pas un simple projet de promotion immobilière, il est une vitrine pérenne de nos valeurs et de celles de ses occupants. À chaque étape, depuis leur conception jusqu’à leur usage, nos projets doivent se démarquer par leur utilité et leur performance pour
les utilisateurs, nos clients propriétaires, nos partenaires, nos collaborateurs et notre actionnaire.»

déclare Caroline Fortier, Directeur général de Sogeprom.

PROMOTEUR RESPONSABLE POUR SES PROGRAMMES ET LEURS RÉSIDENTS

Construire toujours plus ancré, plus frugal et plus vert : dans l’acte de concevoir et de construire, Sogeprom s’affirme comme un promoteur responsable. Qu’il s’agisse de logements, de bureaux ou de projets mixtes, chaque projet est pensé en partant de son environnement et du territoire dans lequel il s’inscrit pour en devenir une réelle valeur ajoutée. Sogeprom s’engage à construire de manière responsable et à réduire son empreinte carbone, à la fois :
– en s’appuyant sur son ancrage régional pour garantir l’adaptation territoriale de ses projets en accompagnement des ambitions des élus locaux en faveur de la valorisation urbaine,
– en garantissant l’éco-construction sur ses programmes : choix de matériaux vertueux, méthodes constructives efficientes , frugalité énergétique…
– en favorisant le bien-être des utilisateurs et une empreinte carbone moindre dans les usages du bâti.

Engagements de Sogeprom en 2021 :
– 100% de ses programmes intègrent des matériaux biosourcés, et 5 projets minimum dans le cadre de la démarche « Booster du Réemploi ».
– 100% de ses projets en résidentiel disposent d’un espace vert, entretenu grâce à la récupération des eaux de pluie.
Tout espace vert supérieur à 500m2 sera certifié Effinature ou Biodivercity®
– 100% de ses opérations tertiaires seront certifiées WELL ou OSMOZ, en faveur du bienêtre et de la santé des utilisateurs.

Et à horizon 2030, viser l’excellence en allant au-delà de la trajectoire fixée par la France* pour la réduction de l’empreinte carbone :
– En résidentiel : réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par m2 habitable
– En bureaux : réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre par m2 de surface de plancher de bureaux construit.

Focus sur l’application Eco-tation

 

Pensé et développé par la Direction Technique & Innovation de Sogeprom, Eco-tation est une application proposant un questionnaire d’environ 70 questions à remplir pour chaque projet, afin d’apprécier la performance environnementale et sociétale de celui-ci. Cet outil d’auto-évaluation permet à chaque Responsable de Programmes et à la Direction générale de mesurer et de garantir la mise en oeuvre des engagements RSE de Sogeprom.

Les questions portent sur 7 grandes thématiques, évaluées aux étapes clés du projet :
• Les relations du projet avec le site, son environnement immédiat
• La qualité des espaces et des matériaux
• L’énergie et le climat
• L’innovation
• La gestion de l’eau et la végétalisation
• La responsabilité sociétale et sociale du projet
• Les certifications et labels

Sogeprom a formé ses équipes à Eco-tation en juin dernier ; complet et unique, Eco-tation est un outil aussi vertueux pour la qualité des projets que comme outil d’amélioration continue pour les Responsables de Programmes, de Développement et Responsables Techniques en fonction des phases du projet.

 

PROMOTEUR MAIS AUSSI ENTREPRISE ET EMPLOYEUR RÉSOLUMENT RESPONSABLE

La Communauté Bas Carbone est née en décembre 2019 en parallèle du calcul de l’empreinte carbone de Sogeprom. Ce vivier réunit 20% des collaborateurs et favorise l’intégration des sujets RSE dans les métiers et la vie de l’entreprise. Fin 2020, plus de 50 recommandations ont été émises sur les thèmes de la réalisation des projets immobiliers, le déplacement des collaborateurs, la gestion des locaux et déchets de l’entreprise, les gestes des collaborateurs au quotidien et les achats ; ces propositions ont alors fortement contribué à la définition des engagements RSE de Sogeprom.
Forte de ce succès, en 2021 la Communauté Bas Carbone reste une source d’inspiration forte pour la stratégie RSE du Groupe et adresse de nouveaux champs, par exemple : comment intégrer des matériaux biosourcés dans tous les halls d’immeubles, comment améliorer le tri des déchets et le recyclage…

Les engagements de Sogeprom en tant qu’entreprise et employeur responsable :

Réduction de 35% des émissions de gaz à effet de serre émis dans les locaux, au siège Ampère E+ et dans les directions régionales
– Évolution du parc de véhicules professionnels vers des modèles électriques et hybrides : 8% de parc actuellement
– Inclusion des jeunes : 10% minimum de l’effectif moyen en nouveaux diplômés, alternants et stagiaires
– Valorisation et montée en compétences des collaborateurs : 100% des collaborateurs recevant une formation chaque année via la Sogeprom Academy, dont 20% sur des sujets RSE
100% des nouveaux contrats fournisseurs intègrent une clause RSE à la fois pour les programmes et pour les services généraux de l’entreprise.

Tous les engagements sont suivis en Comité de Pilotage RSE, animé par Caroline Fortier Directeur général, et composé notamment du Secrétariat général, de la Direction des Ressources Humaines, et de la Direction Technique et Innovation.

« Chaque jour, dans la vie de l’entreprise, nous faisons évoluer nos comportements : moins de déplacements et déplacements moins polluants, meilleure gestion de nos déchets et de nos locaux. Cette responsabilité s’incarne aussi dans le choix de nos partenaires en circuit court qui partagent notre volonté de favoriser l’économie locale et l’innovation frugale. Enfin, notre engagement, s’il est porté au plus haut niveau de l’entreprise, n’a de sens que s’il implique l’ensemble des collaborateurs. Quand certains n’y voient que contraintes, Sogeprom voit dans la RSE une opportunité unique de participer à la co-construction d’une société des urbains plus saine et plus harmonieuse.»
Caroline Fortier, Directeur général de Sogeprom.

Contacts presse :
Profile
Juliette KANDEL – Margaux Frantz
+ 33 1 56 26 72 09 – 23
jkandel@agence-profile.com
mfrantz@agence-profile.com

À propos

SOGEPROM
Filiale de promotion immobilière de Société Générale, SOGEPROM est présent depuis plus de 45 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements, hôtels, résidences services, bureaux, parcs d’activités tertiaires, commerces, projets urbains mixtes.
SOGEPROM accompagne ses clients, investisseurs particuliers ou institutionnels, enseignes, entreprises ou collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation du bâtiment.
Avec un volume d’activité global de 872 M€ en 2019, 3 309 logements réservés et 38 928 M² d’immobilier tertiaire en cours de développement, SOGEPROM intervient sur tout le territoire national, en Île-de-France et en régions, en direct ou via ses filiales (SOGEPROM à Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Normandie à Caen et Rouen, SOGEPROM-PRAGMA à Montpellier et SOGEPROM PROJECTIM à Lille).
www.sogeprom.fr

La Banque de détail Société Générale en France

Le réseau Société Générale offre des solutions adaptées aux besoins de 7,5 millions de clients particuliers et près de 460 000 clients professionnels, associations et entreprises qui lui font confiance, en s’appuyant sur trois atouts majeurs :

  • Près de 20 000 collaborateurs et 1 906 agences principalement localisées dans les régions urbaines concentrant une part importante de la richesse nationale ;
  • Une offre complète et diversifiée de produits et de services, allant du support d’épargne à la gestion patrimoniale, en passant par les financements des entreprises et l’offre de moyens de paiement ;
  • Un dispositif omnicanal complet et innovant : internet, mobile, téléphone et agence.

Plaçant le client au coeur de son dispositif, Société Générale a été élue Service Client de l’Année 2020 (organisé par Viséo Customer Insights), et déploie une offre adaptée aux nouveaux besoins de ses clients. L’enseigne a fait de l’innovation un de ses axes de développement : le réseau Société Générale accueille environ 4 millions de clients mobiles. Le succès du site internet et de l’appli mobile se traduit par un volume croissant de connexions atteignant plus d’un milliard par an. Il a ouvert sur Twitter le premier compte dédié à la relation bancaire qui garantit une réponse en moins de 30 minutes. www.societegenerale.fr

Crédits : Ailleurs Studio et Octav

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