TOUTES LES RÉFÉRENCES

BLEND / MARIUS

LYON

74 – 76 RUE MARIUS BERLIET
69008 LYON

Avec les projets novateurs de BLEND et MARIUS, le groupe a décidé de faire bouger les lignes en réinventant les codes du travail et de l’habitat, et ce en s’appuyant sur l’histoire du site, très marquée par son passé industriel « Berliet ». L’ambition du projet architectural a consisté à transformer un bâtiment industriel emblématique du quartier de Lyon 8 en symbole d’une architecture tournée vers l’avenir.

ARCHITECTE

Atelier de la Passerelle

PROGRAMMATION

148 logements (13 170m²)
6 bâtiments de logements
4 000 m² de bureaux
2 commerces
1 halle ancienne réhabilitée en bureaux (et occupée par une salle de sport)
1 extension de bureaux neufs contre la halle

PAYSAGISTE

BDP CONCEPT

CERTIFICATIONS

RT2012-20%
NH Habitat pour les logements sociaux
BREEAM

LIVRAISON

2019

LE PROJET BLEND / MARIUS

BLEND accueille près de 4000 m² de bureaux ultramodernes, tous baignés de lumière naturelle. MARIUS, quant à lui, regroupe 148 logements ainsi que des commerces.

Les bâtiments offrent au regard des ouvertures géométriques originales, rectangles ou carrées. Empruntant leur langage aux références industrielles, les façades alternent des vêtures métalliques et des volumes habillés d’enduit minéral et de parements de briques sur les soubassements.

Inspiré par la volonté de faire entrer la nature dans l’habitat, MARIUS cultive une passion pour les espaces verts qui semblent se glisser entre les bâtiments et les deux grands jardins sur lesquels s’ouvrent la plupart des halls d’entrée.

Cet ensemble immobilier a fait l’objet d’un travail d’intégration dans son environnement porté sur le respect des codes architecturaux, mêlant dialogue entre contemporain et ancien, béton, acier et vie végétale.

Avec les projets novateurs de BLEND et MARIUS, nous avons décidé de faire bouger les lignes en réinventant les codes du travail et de l’habitat, en mêlant aussi neuf et rénovation, et ce en s’appuyant sur l’histoire du site, très marquée par son passé industriel des anciennes usines « Berliet ».

Christine Cornet
Directeur Régional Rhône-Alpes

AUTRES PROJETS TERTIAIRES

83 GA

83 GA

InVivo et Sogecap ont confié à SOGEPROM la restructuration de leur immeuble de bureaux de 10 000 m² situé au 83 avenue de la Grande Armée.

WATT

WATT

Trois ans après avoir rénové l’immeuble AMPÈRE E+, SOGEPROM s’apprête à métamorphoser l’immeuble « City Défense » désormais rebaptisé « WATT ».