NOTRE ESPACE PRESSE

PARCS EN SCÈNE : PLANTATION DU PREMIER ARBRE DE CE QUARTIER VERTUEUX SUR LA PARTIE ORLYSIENNE

Communiqué de presse
Orly, 30 septembre 2024

Vendredi 27 septembre 2024, Sophie THIBAULT, Préfète du Val- de-Marne, Imène SOUID, Maire de la Ville d’Orly et conseillère départementale, Laurent MOUREY, Directeur général de Linkcity, Anne-Sophie GRAVE, Présidente du directoire du groupe CDC Habitat, Emmanuel DESMAIZIERES, Directeur général de Bouygues Immobilier et Loïc MADELINE, Directeur général délégué Île-de-France de Sogeprom étaient réunis pour la plantation du premier arbre du nouveau quartier situé à Orly (94).

Un geste symbolique porteur de sens, puisque ce projet ambitieux, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » en 2017, vise à transformer une friche industrielle de 14 hectares en un quartier vert et durable. Alliant innovation environnementale et mixité sociale, Parcs en Scène (situé sur les communes de Thiais et d’Orly) se veut un modèle d’urbanisme responsable, en phase avec les enjeux de notre époque et les besoins des générations futures. Alors que les premiers chantiers ont démarré fin 2023, c’est à présent 5 lots qui sont en cours de réalisation. Le projet, porté par une Société de projet associant Linkcity et CDC Habitat, vise à développer un quartier mixte avec logements, bureaux, commerces, espaces verts, écoles et un équipement dédié au eSport. Les travaux ont commencé au 2e semestre 2023 et s’étendront jusqu’en 2030, avec des livraisons prévues dès 2026, incluant 2 600 logements variés, résidences étudiantes, auberge de jeunesse et services divers.

« Engagés pour un habitat durable accessible à tous, CDC Habitat œuvre en tant qu’opérateur global de l’habitat d’intérêt public pour concevoir des projets s’inscrivant dans une stratégie bas carbone. Aux côtés de nos partenaires Linkcity, Bouygues Immobilier, Sogeprom et des villes d’Orly et de Thiais, nous transformons cette friche industrielle de près de 14 hectares en un quartier durable pensé pour ses futurs habitants. Le projet Parcs en Scène, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », proposera 2 600 logements de qualité, des logements en accession à la propriété, ainsi que des logements locatifs sociaux et intermédiaires principalement gérés par CDC Habitat Construit avec des matériaux bas carbone et biosourcés, au cœur d’espaces verts, ce projet labellisé « BiodiverCity Ready» place la renaturation et la mixité des usages au cœur de sa conception. Chez CDC Habitat, nous sommes fiers de contribuer à ce projet exemplaire qui répond aux besoins des générations futures tout en relevant les défis sociaux et environnementaux. »
Anne-Sophie Grave, Présidente du directoire du Groupe CDC Habitat.

Un projet urbain ambitieux au cœur du Grand Paris

Réalisé par Linkcity et CDC Habitat, Bouygues Immobilier et Sogeprom, en partenariat par les villes d’Orly et Thiais, Parcs en Scène est pensé pour offrir une qualité de vie agréable entre ville et nature.

À proximité immédiate de la nouvelle gare Pont de Rungis Thiais-Orly, le nouveau quartier se situera à 12 minutes de Paris et à 2 minutes de l’aéroport d’Orly avec le métro 14. Le projet offre ainsi à ses usagers une nouvelle expérience de la Ville à travers le rapprochement des échelles métropolitaine et locale, tout en contribuant au dynamisme du territoire.

Avec 260 000 m² de surface de plancher (135 000 m² à Thiais, 125 000 m² à Orly), le quartier, situé à proximité immédiate d’une gare du Grand Paris Express favorise la mixité sociale et fonctionnelle, à travers une programmation alliant logements, résidences pour étudiants et personnes âgées, commerces, services et équipements publics et privé à vocation locale et territoriale. Il comprend notamment la Scène Digitale, un équipement métropolitain dédié au e- sport et aux cultures numériques.

Conçu avec Rogers Stirk Harbour Partners, Tolila-Gilliland (urbanistes coordonnateurs) et le paysagiste BASE, le quartier se distingue par son urbanisme bas carbone, avec un impact environnemental faible qui tient compte des enjeux liés au changement climatique.

La désartificialisation des sols, au cœur du projet d’aménagement, permettra de rétablir 5,6 hectares de surfaces naturelles sur les 13 hectares initialement artificialisés, portant ainsi la proportion d’espaces verts à 45 % contre seulement 5 % auparavant. Ainsi, près de 8 hectares d’espaces extérieurs (parcs, jardins, places, rues et venelles piétonnières) favoriseront le développement de la biodiversité et la gestion des eaux pluviales par infiltration. Cette ambition permet à Parcs en Scène d’être l’un des premiers quartiers labellisés BiodiverCity Ready.

Dans le cadre de ces engagements environnementaux, le projet a déployé pour l’aménagement des espaces verts la solution RevTer® de Brézillon (filiale de Bouygues Construction). Cette solution innovante permet le recyclage et la fertilisation sur place des terres issues du terrassement des sous-sols, évitant ainsi l’apport par camion de terre végétale extérieure au site.

C’est cette même terre qui a été utilisée pour planter symboliquement le premier arbre du projet.

« Ce projet, aménagé par Linkcity et CDC Habitat en partenariat étroit avec les collectivités, opère une réelle transformation du territoire. Plus qu’un projet urbain, Parcs en Scène est un démonstrateur de notre engagement pour une ville plus respectueuse de son environnement, plus humaine et plus résiliente. Les espaces végétalisés, les parcs et jardins contribueront à renforcer le lien social au cœur du quartier, mais ils joueront également un rôle clé pour favoriser la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleurs. Nous avons porté une attention particulière à la qualité de ces aménagements, pour que tous, petits et grands, puissent s’y retrouver et s’y épanouir. »
Laurent Mourey, Directeur Général de Linkcity

Une première phase qui révèle la mixité programmatique et les engagements environnementaux du projet

Première phase d’un projet qui s’étend sur plus de 4 hectares à Orly, le secteur « Quinze Arpents » prévoit la réalisation de 10 lots (dont 5 déjà en travaux), pour un total de 85 000 m² de surface de plancher.

La programmation comprend :

  • 1 215 logements au total (locatif intermédiaire et social ainsi qu’en accession) allant du T1 au T6 avec duplex (appartements et maisons de ville) ainsi que des appartements familiaux en colocation solidaire ;
  • un groupe scolaire ;
  • des équipements de proximité : une crèche, un centre médical, des espaces de co-living ;
  • des aménagements extérieurs de grande qualité : un square, un parc urbain, des espaces de jeux pour enfants, une place ombragée ;
  • des commerces et des services de proximité.

La complémentarité de ces premiers lots reflète la volonté d’une mixité sociale et d’usages, créant ainsi un environnement où coexistent harmonieusement différentes catégories de logements et d’activités, en lien avec les besoins du territoire.

Les ambitions environnementales du quartier se reflètent à l’échelle des bâtiments, qui visent des hauts standards environnementaux, privilégiant des techniques de construction innovantes (béton bas carbone, constructions bois, utilisation de matériaux biosourcés ou issus de réemploi, etc.) et anticipant les futures réglementations. Par ailleurs, les lots accueilleront des jardins arborés en cœur d’îlots et des espaces communs en pleine terre, favorisant les rencontres et contribuant à lutter contre les îlots de chaleur.

« Nous sommes très fiers de participer à la construction de ce nouveau quartier d’Orly au sein du projet Parcs en Scène, un projet emblématique du Grand Paris au pied de la gare de métro Pont de Rungis de la ligne 14. Ce projet illustre nos engagements RSE dans le cadre de notre Pacte 3B, Bas Carbone, Biodiversité et Bien Vivre et traduit notre vision de la ville de demain. C’est aussi une très belle démonstration qu’un projet bien conçu, bien situé, car proche des transports en commun et des équipements publics, et au bon prix se commercialise, avec une grande majorité d’accédants à la propriété Val de Marnais ! »
Loïc Madeline, Directeur Général Délégué Île-de-France, Tertiaire et Grands projets Région de SOGEPROM.

« Nos résidences illustrent parfaitement la volonté de Bouygues immobilier à concevoir des logements qui allient modernité, durabilité et bien-être. Ces opérations offrent des logements confortables, des espaces verts de qualité et des infrastructures favorisant les mobilités douces. Pensées pour répondre aux besoins des familles, des jeunes actifs et des séniors, elles offrent un cadre de vie harmonieux où bien être, convivialité et respect de l’environnement sont au cœur de la conception. »
Mickaël Francisco, directeur de l’agence Val de Marne de Bouygues Immobilier.

Aller au contenu principal