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SOGEPROM INAUGURE L’IMMEUBLE DE BUREAUX WATT À PARIS LA DÉFENSE

Communiqué de presse
Paris, le 21 mars 2022

Eric GROVEN, Président du Conseil d’Administration de SOGEPROM, Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué Ile-de-France et Grands projets Régions de SOGEPROM et Philippe DEPOUX, Président de LA FRANÇAISE Real Estate Managers (REM), en présence de Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie et de Pierre-Yves GUICE, Directeur général de Paris La Défense ont inauguré ce lundi 21 mars l’Immeuble WATT dans le quartier de Paris La Défense. La rénovation et l’extension de cet immeuble de bureaux ont été confiées à SOGEPROM, filiale de promotion immobilière de Société Générale et représentent une superficie de 12 000 M² de bureaux.

Cette inauguration pose le dernier acte d’un projet qui a démarré en 2014 par la rénovation de l’immeuble AMPÈRE E+ et restitue aujourd’hui sa cohérence architecturale et urbaine globale à l’ensemble immobilier Delalande édifié en 1985.

Elle confirme l’expertise et le savoir-faire de SOGEPROM en matière d’innovation et de restructuration d’actifs tertiaires sous-tendus par l’ambition de donner une seconde vie à des actifs existants en alliant création de valeur, qualité de service et d’usage et ambition architecturale.

Un projet ouvert sur la ville

Par une subtile connivence architecturale, due au remarquable travail de l’agence Ateliers 2/3/4, WATT dialogue avec Ampère E+ de part et d’autre d’un mail piéton traversant qui connecte l’ensemble immobilier au tissu urbain et favorise une continuité de flux et une transition urbaine harmonieuse entre les grands actifs tertiaires du quartier d’affaires et l’environnement plus résidentiel de la ville de Courbevoie. A cette porosité de flux s’ajoute une porosité d’usages au sein même du bâtiment qui accueille une crèche ainsi qu’une brasserie, ouvertes sur la ville.

De manière très concrète, la rénovation et l’extension de WATT permettent :

> une meilleure visibilité de l’immeuble et de son accès par une refonte de la façade et la création d’un socle qui s’adresse à la rue ;
> une meilleure insertion urbaine par une refonte complète de l’entrée du bâtiment et l’implantation au rez-de-chaussée d’une brasserie ouverte au public et d’une crèche, créant entre les immeubles WATT et AMPÈRE E+ une nouvelle connexion depuis le boulevard circulaire de La Défense vers la rue Henri Regnault à Courbevoie.

Un bâtiment vert et lumineux, un « accumulateur de bien-être » au coeur de la Défense

La restructuration de WATT a rendu possible une augmentation de la surface de bureaux associée à une flexibilité des espaces pour des usages multiples.
WATT a été créé pour attirer et diffuser la lumière naturelle, avec des espaces habillés de couleurs et matières qui stimulent la créativité et la performance.
La végétation est au coeur de cette rénovation. Le jardin de 150m2 en rez-de-chaussée, le rooftop, les 640m2 de terrasses accessibles depuis les étages, ainsi que les 100 variétés de plantes et d’arbres présents participent à la biodiversité et à la création d’îlots de fraicheur.
Les espaces de travail ultra-connectés sont conçus comme des agoras, invitant à la convivialité et à la régénération. WATT propose des services d’excellence avec une conciergerie, des espaces dédiés au bienêtre et au sport, ainsi qu’une brasserie ouverte sur la ville.

Enfin, le projet s’inscrit dans une forte démarche environnementale concrétisée par 7 labellisations :
> NF HQE, niveau Excellent,
> BREEAM, niveau Excellent,
> BBC-effinergie Rénovation,
> International WELL Building Institute, niveau Gold,
> WIRED SCORE, niveau Silver,
> BIODIVERCITY,
> Label EFFINERGIE Rénovation.

Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué Sogeprom Ile-de-France : « Cet immeuble illustre notre savoirfaire en matière de restructuration d’immeuble tertiaire. Il n’est pas forcément nécessaire de démolir pour reconstruire. Au contraire, nous constatons un phénomène d’accélération du cycle de transformation des bâtiments qui répond aux besoins d’utilisateurs exigeants en matière de qualité d’usage et de développement durable. La rénovation d’immeuble tertiaire est un axe stratégique de développement de SOGEPROM »

Philippe Depoux, Président de La Française Real Estate Managers : « WATT reflète parfaitement la stratégie d’investissement de La Française REM, articulée autour de trois axes que sont la localisation, les services et la durabilité, ainsi que notre volonté d’accompagner l’évolution de notre parc immobilier pour répondre aux exigences de la transition climatique. Nous sommes convaincus que les caractéristiques durables de nos actifs sont de puissants soutiens à leur valorisation. Nous remercions nos partenaires pour l’excellente collaboration et cette réalisation de grande qualité. »

Intervenants du projet :
Ville de Courbevoie
SOGEPROM
LA FRANCAISE
ATELIERS 2/3/4/
Paris La Défense, aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires

Contacts presse :
Profile
Bianca CARNEVALI – Elisa MAHDADI
+ 33 1 56 26 72 09 – 23
bcarnevali@agence-profile.com
emahdadi@agence-profile.com 

SOGEPROM
Filiale de promotion immobilière de Société Générale, SOGEPROM est présent depuis près de 50 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements, hôtels, résidences services, bureaux, parcs d’activités tertiaires, commerces, projets urbains mixtes.
SOGEPROM accompagne ses clients, investisseurs particuliers et institutionnels, enseignes, entreprises et collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier.
Avec un volume d’activité global de 839 M€ prévus en 2021, près de 16 000 logements réservés et plus de 104 000 m² de tertiaires réservés ces 5 dernières années, SOGEPROM intervient sur le territoire national, en Île-de-France et en régions, en direct ou via ses filiales (SOGEPROM à Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Normandie à Caen et Rouen, SOGEPROM-PRAGMA à Montpellier et SOGEPROM-PROJECTIM à Lille).

La Banque de détail Société Générale en France
Le réseau Société Générale offre des solutions adaptées aux besoins de 7,5 millions de clients particuliers et près de 460 000 clients professionnels, associations et entreprises qui lui font confiance, en s’appuyant sur trois atouts majeurs :

  • Près de 20 000 collaborateurs et 1 906 agences principalement localisées dans les régions urbaines concentrant une part importante de la richesse nationale ;
  • Une offre complète et diversifiée de produits et de services, allant du support d’épargne à la gestion patrimoniale, en passant par les financements des entreprises et l’offre de moyens de paiement ;
  • Un dispositif omnicanal complet et innovant : internet, mobile, téléphone et agence.

Plaçant le client au coeur de son dispositif, Société Générale a été élue Service Client de l’Année 2020 (organisé par Viséo Customer Insights), et déploie une offre adaptée aux nouveaux besoins de ses clients. L’enseigne a fait de l’innovation un de ses axes de développement : le réseau Société Générale accueille environ 4 millions de clients mobiles. Le succès du site internet et de l’appli mobile se traduit par un volume croissant de connexions atteignant plus d’un milliard par an. Il a ouvert sur Twitter le premier compte dédié à la relation bancaire qui garantit une réponse en moins de 30 minutes.

www.societegenerale.fr

La Française

Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de considérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière et immobilière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.

Le groupe utilise sa capacité d’innovation et sa technologie au service de sa clientèle et pour concevoir ses solutions d’investissement alliant rendement et durabilité.

Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française se développe auprès d’une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.
La Française gère plus de 55 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan et Séoul. (31/12/2021)
La Française est une filiale de la Caisse Régionale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), membre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (06/2021) : Long Terme : A, perspective stable / Court terme : A-1.

Pour plus d’information :
www.la-francaise.com
www.twitter.com/francaisegroup
www.linkedin.com/company/lafrancaise-group

La société de gestion de portefeuille La Française Real Estate Managers a reçu l’agrément AMF N° GP-07000038 du 26 juin 2007 et l’agrément AIFM du 24/06/2014 au titre de la directive 2011/61/UE (www.amf-france.org).

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