NOTRE ESPACE PRESSE

LE GROUPEMENT SOGEPROM/VINCI
IMMOBILIER SIGNE LE PROTOCOLE DE
DÉVELOPPEMENT FONCIER POUR LE PROJET
« VILLAGE BONGARDE » À VILLENEUVE-LAGARENNE

Le 12 décembre a eu lieu sur le stand de la Métropole du Grand Paris au SIMI, la signature du protocole de développement foncier entre la ville de Villeneuve-la Garenne et le groupement SOGEPROM/VINCI Immobilier portant sur le projet « Village Bongarde ». Cette signature fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Inventons la métropole du Grand Paris », remporté en octobre 2017 par les deux promoteurs pour la création d’une opération mixte d’envergure en 2 volets. Le groupement SOGEPROM/VINCI Immobilier a su faire la différence grâce à une réflexion audacieuse et très aboutie sur le devenir de l’ensemble du quartier qui englobe une partie du quartier du secteur Bongarde, à proximité de la Seine et du centre commercial Qwartz.

UN PROJET DE RETRUCTURATION URBAINE INNOVANT ET DURABLE

Le projet prévoit, dans sa première phase, la création de 100 logements en accession libre, associée à un programme mixte de 8 000 m2 comprenant des bureaux, une ferme urbaine aquaponique et une halle de marché avec commerces. Véritable démonstrateur en matière d’innovation, d’économie circulaire et de développement durable, « Village Bongarde » est centré sur une forte ambition écologique et de « mieux vivre » ensemble.

Le projet repose sur le développement progressif d’un quartier mixte pensé à l’échelle de la ville, avec des espaces publics et privés aux fonctions différenciées. À l’avant garde de l’économie sociale et solidaire, il réinvente la ville contemporaine, animée et agréable à vivre, mais aussi soucieuse de son impact sur l’environnement et à l’écoute de ses habitants.

Le développement des circuits courts est caractérisé par la réalisation d’une ferme urbaine en aquaponie, qui repose sur un process innovant, permettant la culture de fruits et légumes au coeur de la ville, alimentée par une eau filtrée par des poissons et des plantes aquatiques situés dans des bassins sous les serres. Une démarche qui fait le lien avec le passé de cette zone, autrefois maraîchère. Ce modèle économique de la société BIGH, qui a déjà fait ses preuves ailleurs en Europe, pourra alimenter directement le food court situé en rez-de-chaussée, mais aussi les cantines, restaurants d’entreprises et supermarchés du quartier.

« C’est un magnifique projet de restructuration urbaine qui permettra de reconnecter ce quartier au reste de la ville de Villeneuve-la-Garenne. Nous serons très à l’écoute de la population et des besoins de ce quartier dans le cadre d’une approche pragmatique de concertation et de travail sur mesure, afin de proposer une opération urbaine de grande qualité, privilégiant la qualité d’usage grâce à la mixité des fonctions qui font la ville et des logements accessibles à tous », commentent Loïc MADELINE, directeur général délégué Ilede- France de SOGEPROM et Jean-Christophe LAURENT, directeur général adjoint résidentiel Ile-de- France de VINCI Immobilier.

Une seconde phase portera sur le développement de l’ensemble du quartier avec une opération d’environ 700 logements.

 

Fiche technique

– Promoteurs : SOGEPROM / VINCI Immobilier
– Investisseurs : Fonds de co-investissement de l’ANRU (investisseur) / Fonds d’investissement de la CDC / BIGH (investisseur ferme urbaine aquaponique)
– Architectes : ZUO ; Valero Gadan ; Daniel Vaniche et Associés ; MFR ARCHITECTES
– Exploitants : BIGH (exploitant ferme urbaine aquaponique) ; Mercato Metropolitano (gestionnaire exploitant commercial / marché alimentaire artisanal)
– Un programme mixte de 8 000 m² comprenant bureaux, ferme urbaine et commerces
– 100 logements en accession libre

 

Sogeprom

Filiale de promotion immobilière de Société Générale, Sogeprom est présent depuis plus de 40 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements et résidences services, immobilier d’entreprise et hôtelier, commerces.

Sogeprom accompagne ses clients, investisseurs particuliers ou institutionnels, enseignes, entreprises ou collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation du bâtiment.

Avec un volume d’activité global de 959 M€ en 2018, 3 042 logements réservés, 39 759 m² de bureaux et commerces réservés, Sogeprom intervient sur tout le territoire national, en Ile-de-France et en régions, en direct ou via ses filiales (Sogeprom
à Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Normandie à Caen et Rouen, Lyon, Sogeprom-Pragma à Montpellier et Sogeprom-Projectim à Lille).

Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives des sociétés et des économies. Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 147 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent desgammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index. Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com

A propos de VINCI Immobilier

VINCI Immobilier, filiale du groupe VINCI, est un des principaux acteurs de la promotion immobilière en France. Implanté sur tout le territoire, VINCI Immobilier est présent sur les deux grands secteurs du marché : l’immobilier résidentiel (logements et résidences gérées) et l’immobilier d’entreprise (bureaux, hôtels, commerces), s’adressant ainsi aux investisseurs, institutionnels et aux particuliers. VINCI Immobilier apporte également à ses clients son expertise en matière de conseil et de gestion d’immeubles à travers son pôle “services”. Grâce à son offre multi-produits et son expertise dans la réalisation de grands projets complexes, VINCI Immobilier accompagne les collectivités locales pour la réalisation de leurs opérations d’aménagement et participe ainsi au développement des zones urbaines. A travers ses filiales OVELIA, STUDENT FACTORY et BIKUBE, VINCI Immobilier exploite et gère des résidences seniors et étudiants ainsi que des résidences de coliving.
www.vinci-immobilier.com

 

Contacts presse SOGEPROM :
Profile
Caroline MATUSZEWSKI – Leslie BOUTIN-SOSSAH
+ 33 1 56 26 72 32 – 33
cmatuszewski@agence-profile.com
lboutin@agence-profile.com

Contacts presse VINCI Immobilier :
Delphine DE SAINT POL
Directrice de la communication
Tél : 01 55 38 79 58
delphine.desaintpol@vinci-immobilier.com

Caroline MAUREY
Chargée des relations médias
Tél : 01 55 38 46 90
caroline.maurey@vinci-immobilier.com