NOTRE ESPACE PRESSE

SOGEPROM POSE LA PREMIÈRE PIERRE DE L’IMMEUBLE DE BUREAUX WATT À PARIS LA DÉFENSE « VILLAGE BONGARDE » À VILLENEUVE-LAGARENNE

©Architecte Ateliers 2/3/4/ – Image ©Ateliers2/3/4

Communiqué de presse
Paris, le 7 octobre 2019

Eric GROVEN, Président du Conseil d’Administration de SOGEPROM, Loïc MADELINE, Directeur Général Délégué Ile-de-France de SOGEPROM, Marc BERTRAND, Président de LA FRANÇAISE REM, Olivier SCHOENTJES, Co-Directeur de l’Aménagement de La Défense, Jean MAS, architecte associé chez Ateliers 2/3/4/, en présence de Jacques KOSSOWSKI, Maire de Courbevoie, ont posé jeudi 3 octobre la première pierre de l’Immeuble WATT dans le quartier de Paris La Défense. Confiées à SOGEPROM, la rénovation et l’extension de cet immeuble de bureaux porteront à terme la superficie de 8 600 m2 SDP à 12 000 m2 SDP. L’ensemble sera livré en avril 2021.

Trois ans après avoir rénové l’immeuble AMPÈRE E+, également confié à l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4/, devenu son siège et l’illustration de son savoir-faire en matière d’innovation, SOGEPROM s’apprête à métamorphoser l’immeuble « City Défense » désormais rebaptisé « WATT ». Plus précisément, la rénovation et l’extension permettront :

> une meilleure visibilité de l’immeuble et de son accès par une refonte de la façade et la création d’un socle qui s’adressera à la rue ;

> une meilleure insertion urbaine par une modification de l’entrée du bâtiment et l’implantation au rez-dechaussée d’une cafétéria ouverte au public, créant entre les immeubles WATT et AMPÈRE E+ une nouvelle connexion depuis le boulevard circulaire de Paris La Défense vers la rue Henri Regnault à Courbevoie ;

> une augmentation de la surface de bureaux, des plateaux d’une plus grande flexibilité et à la pointe des tendances, conçus au service des utilisateurs.

Un environnement lumineux et végétal au coeur de Paris La Défense

La restructuration de WATT prévoit également la création de terrasses accessibles et de loges permettant un accès extérieur sur presque tous les niveaux et en toiture, sur les façades Nord (sur mail) et Sud (sur jardin). La végétation sera omniprésente dans l’immeuble sur les terrasses et les loges arborées. Véritable havre de lumière, ouvert sur l’extérieur, WATT offrira de belles vues dégagées, propices à la performance et à la création. Les espaces de travail seront ponctués d’agoras invitant à se régénérer et favorisant le travail collaboratif. De nombreux services seront proposés au sein de WATT grâce à la création d’espaces chaleureux et connectés dédiés à l’accueil, la conciergerie, au bien-être et la restauration.

Enfin, le projet s’inscrit dans une forte démarche environnementale concrétisée par de nombreuses labellisations :
> HQE Bâtiment Durable, niveau Excellent,
> BREEAM NC 2016, niveau Excellent,
> WELL, Core & Shell, niveau Gold,
> WIRED SCORE,
> BIODIVERCITY,
> Label EFFINERGIE Rénovation.

Eric GROVEN, Président de SOGEPROM, indique : « Nous sommes fiers de poser, ce jour, la première pierre de l’immeuble WATT, qui sera le parfait reflet du savoir-faire de SOGEPROM, à l’instar de son « jumeau » AMPÈRE E+. Nous oeuvrons à concevoir un immeuble de grande qualité et innovant pour créer un environnement chaleureux dans lequel il fait bon travailler ».

Loic MADELINE, Directeur Général Délégué Île-de-France et Grands Projets : « Cet immeuble illustre notre savoir-faire en matière de restructuration d’immeuble tertiaire. Nous constatons un phénomène d’accélération du cycle de transformation des bâtiments afin de répondre aux besoins d’utilisatrices et d’utilisateurs exigeants en matière de qualité d’usage et de développement durable ; et je suis particulièrement fier de voir ce chantier prometteur démarrer aujourd’hui. La rénovation d’immeuble tertiaire est un axe stratégique de développement de Sogeprom Ile-de-France et nous avons créé récemment une entité dédiée au sein du pôle tertiaire. »

Marie-Célie GUILLAUME, Directrice générale de Paris La Défense : « Ce projet illustre une tendance profonde du renouveau de Paris La Défense : il n’est pas forcément nécessaire de démolir pour reconstruire. De plus en plus d’opérations, à l’instar du projet Watt, se font au moyen de restructurations profondes des actifs, permettant des travaux plus courts et un impact plus limité sur l’environnement. Cet immeuble est également une réponse à notre objectif de mieux connecter le quartier d’affaires à la Ville de Courbevoie. En effet la reconfiguration de l’espace situé entre Ampère E+ et WATT, jusqu’ici fermé au public, deviendra une allée piétonne, préfigurant ainsi la transformation du boulevard circulaire en boulevard urbain : un espace apaisé, arboré et ouvert sur les programmes environnants. »

Intervenants du projet :
Ville de Courbevoie
SOGEPROM
LA FRANCAISE
ATELIERS 2/3/4/
Paris La Défense, aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires

Contacts presse :
Profile
Caroline MATUSZEWSKI – Leslie BOUTIN-SOSSAH
+ 33 1 56 26 72 32 – 33
cmatuszewski@agence-profile.com
lboutin@agence-profile.com

Sogeprom

Filiale de promotion immobilière de Société Générale, Sogeprom est présent depuis plus de 40 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements et résidences services, immobilier d’entreprise et hôtelier, commerces.
Sogeprom accompagne ses clients, investisseurs particuliers ou institutionnels, enseignes, entreprises ou collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation du bâtiment.
Avec un volume d’activité global de 959 M€ en 2018, 3 042 logements réservés, 39 759 m² de bureaux et commerces réservés, Sogeprom intervient sur tout le territoire national, en Ile-de-France et en régions, en direct ou via ses filiales (Projectim à Lille, Investir Immobilier Normandie à Caen, Sogeprom Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Noaho à Lyon, Pragma à Montpellier, Sogeprom Sud à Marseille, Sogeprom Sud Ouest à Toulouse, Sogeprom Alpes à Grenoble et Rivaprim à Nice).

Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives des sociétés et des économies.
Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 147 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index. Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com

Toutes utilisation du visuel par la presse devra obligatoirement (comme le prévoit la loi sur la CPI) la mention de l’architecte et le crédit de l’image, aucune utilisation commerciale n’est autorisée sans l’accord préalable de l’architecte.
©Architecte Ateliers 2/3/4/ – Image ©Ateliers2/3/4