NOTRE ESPACE PRESSE

ZAC IVRY CONFLUENCES : UN PROGRAMME INNOVANT ET AMBITIEUX POUR SOGEPROM

Communiqué de presse
Paris, le 16 octobre 2019

SOGEPROM annonce aujourd’hui l’acquisition, auprès de l’aménageur Sadev 94, d’un terrain de la ZAC Ivry Confluences à Ivry-sur-Seine pour l’élaboration de l’îlot « 3H ». Cette signature marque l’aboutissement de trois années d’études, en collaboration étroite avec les services de l’Etat, de la Ville d’Ivry et de Sadev 94, et permettra à SOGEPROM de mettre en oeuvre un programme innovant et pionnier pour l’habitat, imaginé par l’architecte Beatriz RAMO et son agence STAR strategies+architecture, avec la participation d’EDEIS.

Entre le faisceau ferroviaire et la confluence de la Seine et de la Marne, la ZAC Ivry Confluences est une vaste opération de renouvellement urbain située à Ivry-sur Seine qui s’étend sur près de 145 hectares. Aux portes de Paris, elle s’impose comme un pôle stratégique de développement métropolitain. Confié à Sadev 94, son aménagement répond à une volonté d’équilibre entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux et sera structuré entre projets résidentiels et immobilier d’entreprise.

Une conception innovante de l’habitat : les logements sur-mesure

Avec l’acquisition de ce terrain, SOGEPROM, filiale de promotion immobilière de la Société Générale, élaborera le programme « Start » qui s’inscrira dans le renouveau de ce quartier et qui est une illustration du savoir-faire du promoteur en matière d’innovation. Projet mixte mêlant logements et commerces, il proposera des logements évolutifs et adaptés aux modes de vie, imaginés par l’agence STAR strategies+architectures. Avec ce programme, SOGEPROM et STAR concrétisent en effet une réflexion sur l’adaptabilité des logements en fonction des différentes étapes de la vie : vivre en famille, accueillir un parent vieillissant, se mettre en colocation, etc. Concrètement, un logement T3 pourra, par exemple, fonctionner comme un T4 en transformant une alcôve en pièce supplémentaire ou en déplaçant l’emplacement d’une cuisine, et un T5 pourra facilement se diviser en deux, un T1 et un T3, lorsqu’il deviendra trop grand après le départ d’enfants, par exemple…

Le programme sera constitué comme suit :
– 288 logements représentant un total de 19 828 m² de SDP (environ 33% de logements sociaux)
– 14 commerces en pied d’immeuble représentant un total de 3 143 m² de SDP
– 191 parkings sur deux niveaux de sous-sol

Des espaces communs, partagés et mutualisés (salles polyvalentes, terrasses paysagères, potagers partagés…), seront proposés aux habitants, contribuant ainsi aux échanges et au lien social. Par ailleurs, le terrain bénéficie d’un accès direct au boulevard périphérique, aux autoroutes A4, A6 et A86; il est situé à moins de 15 minutes à pied du métro 7, du RER C, et des lignes de bus 325, 125 et 180. Il sera, enfin, desservi en 2020 par la ligne TZEN, et en 2030 par le Métro 10.

Chantal Magnier, Directeur des Opérations et du développement de SOGEPROM : « Nous sommes heureux de travailler aux côtés d’Ivry-sur-Seine, ville innovante et pionnière dans l’habitat, et de l’aménageur Sadev 94, à l’écoute des aspirations et ambitions de cette ville. Nous allons pouvoir mettre en oeuvre un programme innovant imaginé par l’agence STAR strategies + architecture, l’un des rares exemples en France où le logement a été pensé « sur mesure » pour s’adapter à toutes les étapes de la vie. Ce projet représente une nouvelle façon de concevoir l’habitat : le logement doit s’adapter à ses habitants, et non pas l’inverse ».

Loïc Madeline, Directeur Général Délégué Île-de-France et Grands Projets : « Ce programme reflète les réflexions qui sont au coeur des ambitions de SOGEPROM : imaginer et réaliser des espaces de vie fonctionnels, créer des concepts adaptés aux nouveaux besoins et envies. Avec sa capacité d’innovation, SOGEPROM s’inscrit pleinement dans le développement d’Ivry Confluences ».

Intervenants du projet :

– Ville : Ville d’Ivry-sur-Seine représentée par M. LORES notamment
– Aménageur : Sadev 94 représentée par M. RICHARD, M. ROTH, Mme HRISTOVA
– CD94
– DRIEA
– Architecte : STAR strategies+architecture, représenté par Beatriz RAMO
– BET : EDEIS représenté par M. DETHAN et M. MEYNIER
– Entreprise générale : BOUYGUES CONSTRUCTION représentée par M. LEROUX, M. VEREECKE, M. CAZAUX
– Bailleur social Tour 4 : VALOPHIS, représenté par M. RODRIGUEZ
– Bailleur social Tours 2 et 3 : L’OPH, représenté par Mme CHRISTOF BEAURIANNE
– Investisseur commerces : NLI, représenté́ par Noel Lemaire
– Investisseur logement : INLI, représenté par M. RENARD, M. KOULOURATH, M. PALU, Mme SCHMUTZ
– Notaires : Les études de Me WOLF et CHEUVREUX, représenté́ par M. MAUBERT et Mme FERRAND
– Géomètre : Le cabinet GEXPERTISE, représenté par M. MONSCOURT, M. THUILLIER
– Syndic : FONCIA, représenté par M. CHOUITEM
– Bureaux d’études : SOLER/BURGEAP/CITAE/BTP CONSULTANTS/TOPAGER

Dates clés :

– Réception des travaux : 2e Trimestre 2022
– Livraison aux acquéreurs : 3e Trimestre 2022

Contacts presse :
Profile
Caroline MATUSZEWSKI – Leslie BOUTIN-SOSSAH
+ 33 1 56 26 72 32 – 33
cmatuszewski@agence-profile.com
lboutin@agence-profile.com

Sogeprom

Filiale de promotion immobilière de Société Générale, Sogeprom est présent depuis plus de 40 ans sur l’ensemble des marchés de l’immobilier : logements et résidences services, immobilier d’entreprise et hôtelier, commerces.
Sogeprom accompagne ses clients, investisseurs particuliers ou institutionnels, enseignes, entreprises ou collectivités sur l’ensemble du processus du développement immobilier, du sourcing foncier à la mise en exploitation du bâtiment.
Avec un volume d’activité global de 959 M€ en 2018, 3 042 logements réservés, 39 759 m² de bureaux et commerces réservés, Sogeprom intervient sur tout le territoire national, en Ile-de-France et en régions, en direct ou via ses filiales (Projectim à Lille, Investir Immobilier Normandie à Caen, Sogeprom Centre Val de Loire à Tours et Orléans, Noaho à Lyon, Pragma à Montpellier, Sogeprom Sud à Marseille, Sogeprom Sud Ouest à Toulouse, Sogeprom Alpes à Grenoble et Rivaprim à Nice).

Société Générale

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives des sociétés et des économies.
Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 147 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

  • la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
  • la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés ;
  • la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et solutions intégrées

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index. Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com